Mercredi 26 septembre 2018
Brisbane
Brisbane
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Attaque de dingos dans le désert australien

Par AFP | Publié le 23/07/2018 à 21:15 | Mis à jour le 26/07/2018 à 12:33
Dingo Australie

Une quinquagénaire a été grièvement blessée par des dingos dans le désert australien, dans une attaque très rare de la part de ces chiens sauvages.

 


Des attaques rares

La dernière fois qu’une attaque avait été constatée c’est en 2012. Un Allemand avait été attaqué alors qu'il faisait du camping sur Fraser Island, dans l'Etat du Queensland (ouest).

L'année précédente, une Sud-Coréenne et un enfant de trois ans avaient été mordus sur cette île touristique qui compte une importante population de dingos. Et en 2001, un enfant de neuf ans avait péri dans une attaque de dingo.


Une espèce protégée

Le dingo descend du loup et est arrivé en Australie il y a au moins 3.500 ans, selon des fossiles retrouvés.

Il est aujourd'hui menacé de disparition: quelque 90% des bêtes appelées dingos et qui vivent dans l'arrière-pays australien ou dans les zones rurales sont en fait issues de croisements avec les chiens, domestiques ou sauvages.

Il est un maillon-clé de l'écosystème: plus grand prédateur terrestre du pays, il chasse chats, renards, ou mêmes chèvres, des animaux apportés par les colons européens et dont il faut contrôler les populations.

Pour préserver la pureté de la race, des élevages ont vu le jour, dont les petits dingos sont ensuite expédiés dans des parcs naturels.

 

0 Commentaire (s)Réagir