Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Xi Jinping devant l'Apec: Le protectionnisme est "voué à l'échec"

Par AFP | Publié le 17/11/2018 à 14:17 | Mis à jour le 17/11/2018 à 14:23
Photo : Sebastien le Derout, Unsplash
Papouasie nouvelle guinée sommet apec chine pékin etats-unis commerce

Les pratiques protectionnistes relèvent d'une approche à court terme qui est vouée à l'échec, a déclaré samedi le président chinois Xi Jinping avant le sommet Asie-Pacifique, qui se tient sur fond de tensions commerciales entre Pékin et Washington.

"Les tentatives d'ériger des barrières et de briser les relations économiques étroites sont contraires aux lois économiques et au sens de l'histoire. C'est une approche à court terme qui est vouée à l'échec", a affirmé le président chinois à Port Moresby lors d'un forum de dirigeants d'entreprises précédant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

"Nous devons dire +non+ au protectionnisme et à l'unilatéralisme", a exhorté M. Xi dans une critique de la politique de l'administration américaine.


Chine et Etats-Unis, tous deux membres de l'Apec, sont engagés dans une guerre commerciale qui pourrait, selon les experts, s'avérer catastrophique pour l'économie mondiale.


Pékin et Washington ont imposé ces derniers mois des droits de douane punitifs à leurs importations mutuelles, mais l'excédent bilatéral chinois n'a fait que continuer à battre des records.


"L'histoire enseigne que personne ne sort gagnant de la confrontation, qu'elle prenne la forme d'une guerre froide, d'une guerre chaude ou d'une guerre commerciale", a encore dit le président chinois, qui est la principale figure du sommet de l'Apec, sur lequel son homologue américain Donald Trump a choisi de faire l'impasse.

Le leader chinois a profité de cette intervention devant ce parterre de chefs d'entreprises pour défendre le titanesque programme d'investissements eurasiatiques dit des "Routes de la soie" promu par son pays.

"Il n'est pas destiné à servir un quelconque agenda géopolitique caché, il ne vise personne et il n'exclut personne (...) et ce n'est pas un piège comme l'ont présenté certains", a déclaré M. Xi.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
Élection

Un "vent de doutes" expliquerait la défaite des travaillistes

La Coalition libérale, emmenée par Scott Morrison a remporté les élections fédérales, obtenant 77 sièges au parlement contre 68 sièges pour le Parti Travailliste Australien (ALP)

Vivre à Brisbane

Sydney Appercu
LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Australie

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Australie autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)