Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Wendy Yuan, la passion de la musique jusqu’au bout des pieds

Wendy Yuan pianist Australie AFCMWendy Yuan pianist Australie AFCM
Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 14 juin 2018, mis à jour le 14 juin 2018

La pianiste Wendy Yuan d'Adélaïde, âgée de 23 ans, parcourra près de 2.000 km pour interpréter les meilleurs musiciens du monde lors du Festival de Musique de Chambre d'Australie, qui se déroulera à Townsville du 27 juillet au 5 août.

 

Ce n'est pas la première fois que cette talentueuse pianiste classique fait ce voyage à travers le pays pour rejoindre l'excellence de la musique de chambre.

L'année dernière, Wendy Yuan a participé aux classes de Winterschool, une école renommée de l'AFCM, où les étudiants en musique ont l'opportunité d'être encadrés par les meilleurs musiciens de chambre du monde. Pour beaucoup, c'est la chance de toute une vie, et pour Wendy, ce fut l’occasion de cimenter sa décision de suivre une carrière musicale. Elle y est désormais tête d'affiche.

« L'expérience Winterschool a été une occasion époustouflante. Apprendre de ces artistes de haute volée était incroyable. J'étais déterminée à revenir pour continuer à travailler avec ces artistes incroyables, et j'étais ravie de me voir offrir le poste de tête d’affiche pour les concerts », a déclaré la jeune femme.

Wendy a quitté la Chine pour s’installer à Adélaïde avec sa famille il y a 10 ans alors qu'elle n'avait que 13 ans. En juillet, elle entamera une maîtrise en interprétation au conservatoire de musique d'Adélaïde, après avoir complété son baccalauréat en interprétation de piano classique.

« J'avais deux professeurs de piano en Chine, mais c'était purement pour le loisir. Ce n'est que lorsque je suis arrivée au lycée à Adélaïde que mes professeurs ont vraiment suscité mon intérêt pour l’apprentissage du piano. Mes professeurs, Debra Andreacchio, Gabriella Smart, Anna Goldsworthy et Eleanor Sivan, ont toutes eu une influence énorme sur mon intérêt pour le piano et mes apprentissages », raconte Wendy.

Et de confier : « J'adore la musique classique et jouer du piano m'a toujours aidé à me calmer. À l'école, je me débattais avec les mathématiques et même la théorie musicale ne m'intéressait pas beaucoup. Mes professeurs m'ont encouragée à apprendre l'histoire des grands musiciens et à trouver ma propre voie dans la musique. C'était un excellent conseil. »
 

Ce conseil amènera sûrement Wendy à faire carrière en tant que pianiste de concert classique dans certaines des grandes salles de concert du monde. C’est le meilleur que nous pouvons lui souhaiter mais d'ores et déjà allons l'écouter au Festival de Musique de Chambre d'Australie de Tonwsville.

 

Publié le 14 juin 2018, mis à jour le 14 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos