Édition internationale

VIDEO – La Police regarde des femmes se battre…

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 28 novembre 2025

Un groupe de policiers attend tranquillement alors que deux femmes se battent dans la ville d'Aurukun, une localité habituée de ce genre de démonstrations.

Une vidéo de moins d'une minute a fait scandale. Elle a été publié le 16 mai dernier et met en scène deux femmes qui se battent à coup de poing avec une violence inouïe au milieu de spectateurs? Parmi ces spectateurs, des policiers d'Aurukun, tranquillement adossés à leur voiture.

C'est déjà la deuxième fois en peu de temps qu'Aurukun, cette ville de l'extrême Nord du Queensland de 1,300 habitants (voir carte), squatte l'actualité à cause de manifestations de violences.

En effet, 25 enseignants et employés d'une école ont été évacués la semaine dernière après l'agression du directeur de l'établissement par plusieurs élèves dont l'un armé d'une hache. Six jeunes ont été inculpés.

MAP
La violence est monnaie courante dans cette localité de la péninsule du cap York. En début d'année, un rapport montrait que le taux d'agression sexuelle était 6,6 fois plus élevé que dans le reste du Queensland (précision 85% des victimes avaient moins de 17 ans).

La consommation de drogue et d'alcool est clairement mise en cause ici (alors même que la consommation des deux substances est interdite). La précarité touche particulièrement cette population aborigène qui réclament l'intervention étatique, afin d'en finir avec cette brutalité.

Ces scènes de bagarres de rue sont habituelles dans cette ville, et il est totalement invraisemblable pour nous de voir des policiers stoïques devant ces combats, pourtant les images sont accablantes.

Le chef adjoint de la police du Queensland, Paul Taylor nie tolérer ce genre de démonstrations mais explique qu'il est parfois difficile d'intervenir : « Il est vrai que parfois, la police arrive alors qu'un combat est en cours et parce qu'il y a beaucoup de monde et qu'il faut éviter que la foule ne se retourne contre les policiers, ils essaient en général de négocier un règlement à l'amiable entre les différents camps. A Aurukun, comme vous le savez, ça peut être complexe : il y a cinq clans différents qui y vivent et il y a de vieilles ranc?urs entre les familles. Les gens se disputent parfois pour des broutilles ».

L'Australie est la 12ème puissance économique mondiale et il est bien triste de voir l'une de ces localités devenir une zone de non-droit. Les policiers qui ne bougent pas alors qu'ils sont les gardiens de la paix sociale c'est en effet d'une tristesse insoutenable, cependant ils sont des dizaines à ne pas bouger d'un pouce, à faire comme si de rien n'était, devant ce spectacle consternant.

J'ajouterai qu'une personne a même poussé le vice jusqu'à filmer l'altercation. Soit le but était de donner l'alerte et cela peut être louable, soit la volonté est plus voyeuriste, et c'est impardonnable.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 18 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

 

Publié le 18 mai 2016, mis à jour le 28 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos