Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UNESCO – Le Queensland parie 2,2 millions de dollars sur le Cap York et Fraser Island

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 19 juin 2016

2,2 millions de dollars sur trois ans pour faire progresser deux nominations au Patrimoine Mondial de l'Humanité : la péninsule du Cap York, et Fraser Island.

Le gouvernement du Queensland a annoncé un financement supplémentaire de 2,2 millions de dollars, répartis sur trois ans, pour faire rentrer Fraser Island et la péninsule du Cap York dans le club très fermé du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO (déjà représenté dans le Queensland par le Grande barrière de corail, depuis 1981).

Quelques réserves demeurent encore : notamment le consentement des propriétaires traditionnels et le soutien des communautés locales pour le Cap York.

Pour Fraser, l'idée est davantage d'élargir la zone de reconnaissance du patrimoine mondial de l'humanité, le statut lui étant déjà reconnu depuis 1992.

Pour le Ministre de l'Environnement, le Docteur Steven Miles, ce financement dans le budget étatique va permettre « de faire avancer les processus de nomination et de délibération » puisque « nous avons une occasion unique de laisser des parties de la péninsule du Cap York protégées par le statut de patrimoine mondial ».

« Tant les gouvernements australiens que ceux du Queensland reconnaissent depuis longtemps les valeurs naturelles et culturelles des indigènes qui occupent la péninsule du Cap York. Le but maintenant est de le faire reconnaitre, célébré et protégé à l'échelle internationale ».

Le parcours reste encore long : il faudra passer par un travaille de concert avec les propriétaires traditionnels afin d'élaborer une candidature de nomination provisoire. Y sera identifié les valeurs clefs, et les options de gestion d'une future zone du patrimoine de l'UNESCO.

Pour ce qui est de Fraser Island le gouvernement souhaite inclure la section de Cooloola du parc national de Great Sandy ainsi que d'autres zones environnantes qui jouent un rôle clé pour raconter l'histoire unique de cette région.

De la même manière qu'au Cap York, l'extension ne pourra progresser qu'avec le consentement des propriétaires ancestraux. Le Ministre explique à ce titre : « La proposition d'extension présente l'une des plus anciennes et des plus complètes étendues de dunes côtières du monde et donnera à la région la reconnaissance et le protection internationale qu'elle mérite ».

Il est bon de se souvenir que le Queensland, loin de n'être qu'une destination parmi tant d'autre en Australie est un trésor de la nature reconnu et protégé internationalement.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 19 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 19 juin 2016, mis à jour le 19 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos