Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2244

TIA PALMER – Le père d’une famille d’accueil inculpé de meurtre, son fils d'inceste sur Tiah, âgée de 12 ans

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 21/09/2016 à 18:03 | Mis à jour le 21/09/2016 à 12:09

Tiahleigh Palmer âgée de 12 ans aurait été assassinée par le père de sa famille d'accueil pour cacher les relations sexuelles que son fils de 19 ans aurait eu avec la jeune fille.

Les informations se succèdent, toutes plus horribles les unes que les autres au sujet de cette histoire effroyable qui date de novembre 2015. La jeune Tiahleigh Palmer surnommée « Tiah » aurait finalement été assassinée par Richard Thorburn, le père de sa famille d'accueil.

Bien que les circonstances restent encore floues, les allégations de la police tendraient à prouver que le cinquantenaire aurait tenté de protéger son fils, Trent, en assassinant la fillette de 12 ans. En effet, le jeune homme alors majeur aurait eu des relations sexuelles avec Tiah et de peur qu'elle soit enceinte, le père aurait alors commis cet acte abominable espérant que le second crime fasse disparaitre le premier.

Les deux hommes ont été inculpés respectivement « d'inceste » et « de meurtre » et sont aujourd'hui sous le contrôle la police. Le fils est incarcéré depuis hier et le père est maintenu dans un coma artificiel dans un hôpital du Queensland, après une probable tentative de suicide médicamenteuse alors qu'il était en garde-à-vue ; bien que la police n'ait pas voulu confirmer ces informations.

Parallèlement, la mère et le second fils de la famille d'accueil auraient été inculpés de « parjure et tentative d'entrave à la justice » pour leur mutisme depuis ces onze mois.

C'est une enquête de longue haleine qui a mené à ces conclusions. Tiah vivait avec les Turnburn depuis un peu moins d'un an dans la région rurale de Logan au sud de Brisbane. Selon les données recueillies, elle aurait été tuée à la fin du mois d'octobre avant d'être jetée dans la rivière pour n'être retrouvée que quelques semaines plus tard.

Alors que la famille avait bien sûr été interrogée, le mobile restait introuvable. C'est une voiture bleue vue au moment de la disparition de Tiah qui relançait l'enquête vendredi dernier. Une voiture vue au moment de la disparition. Pendant le week-end, des informations parvenaient aux oreilles de la police selon lesquelles la voiture appartenait au père de la famille d'accueil, Richard Thorburn.

Le lien était alors fait et le rythme des découvertes s'intensifiait. Des conversations Facebook entre Trent et son cousin tenues quatre jours avant la disparition de Tiah étaient retrouvées qui expliquaient clairement que le jeune homme avait eu des relations sexuelles avec sa s?ur d'accueil et qu'il s'inquiétait du fait qu'elle soit enceinte.

A cinq reprises, le jeune homme aurait nié avoir abusé sexuellement de Tiah avant d'avouer cette semaine. Pour la Procureur de Police, Ellen French, en charge de l'affaire : « la victime a été laissée au soin et sous la protection de cet accusé et de sa famille, mais plutôt que de lui fournir le soin et l'amour dont elle avait besoin en tant qu'enfant, l'accusé a trahi sa confiance » explique-t-elle. « Il a abusé de sa position comme grand frère et a profité d'elle ».

Par ricochet, c'est le système des familles d'accueil en entier qui est remis en cause par cette sordide histoire.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 21 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet