Édition internationale

SONS OF ANARCHY – Un durcissement de la règlementation sur les Bikers annoncé

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 septembre 2016

Dans le Queensland, il est interdit aux Bikers de se réunir à plus de trois à cause de leur lien avec le crime organisé, des lois qui devraient se durcir davantage.

Suite à un certain nombre d'agressions perpétrées par des gangs de motards et à cause de leur rôle majeur dans le crime organisé, le Parlement adoptait en 2013 le « Vicious Lawless Association Disestablishment Act » (VLAD). Cette loi interdisait aux « bikers » de se réunir à plus de trois, sous peine de sanctions pénales. Une généralisation de la signification de motard bien manichéenne?

Si globalement l'effet a été celui escompté : que l'on ne voit plus ces réunions de passionnés de motos, il n'en reste pas moins que la criminalité n'a pas baissée.

Dimanche par exemple, un associé présumé du gang des « Gold Coast Nomads » a été arrêté pour ses liens avec le crime organisé. Cette arrestation fait partie d'une enquête de grande envergure, confie le détective en charge du dossier à la Task Force Maxima, l'inspecteur Phillip Stevens. Trafic d'arme et de drogue feraient partie des spécialités de ces gangs que l'on croirait tout droit sortis de la série télévisée « Sons of Anarchy ».

Fort de cette état de fait, le gouvernement travailliste du Queensland a défendu une proposition de loi pour durcir encore davantage les sanctions.

C'est le Ministre Chargé des Relations avec la Chambre des Représentants, Stirling Hinchliffe qui a expliqué lundi que les amendements seraient déposés au Parlement ce mardi : « On a beaucoup parlé de la probabilité de légiférer. Et c'est une question que le procureur général étudiera demain ».

Au sommaire de l'amendement : une interdiction pour les motards de porter leurs couleurs en public et des sanctions plus sévères pour l'exploitation d'enfants et pour le trafic de drogue.

En somme, s'il y a trois ans le gouvernement s'attaquait aux gangs quant à leur visibilité, il semble que ce soit au tour de leurs activités de crime organisé d'être dans le collimateur des autorités. Logique, à moins de deux ans des prochaines élections du Queensland.

Le projet d'amendement devrait également contenir des propositions sur la légalisation du cannabis thérapeutique dans certaines situations, ainsi qu'une modification d'une envergure encore jamais vue : un policier pourrait donner le droit à un second d'entrer dans une propriété privée pour procéder à une arrestation, et ce sans mandat de perquisition.

Bien qu'incroyablement dangereuse, cette dernière disposition ne semble pas faire réagir outre mesure pour l'instant.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 12 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 12 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos