Édition internationale

SENSIBILISATION – Une Tigresse qui marche sur une plage de la Gold Coast ça vous surprend ?

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 septembre 2016

En début de semaine, Adira s'est rendue sur une plage de la Gold Coast pour sensibiliser au sort de son espèce : les tigres.

Quelle n'a pas été la surprise des habitants de la Gold Coast qui souhaitaient se baigner dans l'océan de bon matin lorsqu'ils ont aperçu une magnifique tigresse marcher le long de la plage.

De quoi refroidir les plus courageux, mais de quoi marquer les esprits et de quoi interloquer le public sur les raisons de cette présence pour le moins inhabituelle. C'était en tout cas le but de cette escapade qui partait du parc à thème Dreamworld pour se diriger vers Main Beach.

En novembre 2015, la petite tigresse voyait le jour aux côtés de sa jumelle Akasha, une vision angélique et si touchante qui est bien loin de faire loi dans la nature. Depuis 1996, toutes les sous-espèces de tigres ont le statut d'animaux en « danger critique d'extinction » et c'est cela que les responsables de Dreamworld Wildlife Foundation ont voulu montré par ce coup d'éclat médiatique.

Au micro de « 9 News », son directeur Al Mucci, s'est exprimé sur cette excursion : « qui est un excellent moyen de mobiliser les habitants et les touristes aux initiatives de conservation du parc à thème Dreamworld ».

Il a précisé que le danger était imminent pour les tigres car ils sont aujourd'hui en danger avec « moins de 3000 individus à l'état sauvage ». La disparition de ces grands félins serait un désastre : « Si nous ne faisons pas quelque chose maintenant, il n'y aura bientôt plus de tigres sauvages à laisser à nos enfants ou nos petits-enfants ».

Il en a profité pour remercier les autorités locales sans qui « rien de tout cela n'aurait été possible ». Du côté des témoins, ils étaient ravis de cette scène atypique leur permettant de voir un tigre de si près.

Pour Adira, ce fût une expérience nouvelle passionnante : tout d'abord un peu effrayée à la vue de l'Océan qu'elle côtoyait pour la première fois, elle s'est ensuite amusée avec le sable et avec les caméras qui étaient là pour la filmer.

Al Mucci a précisé qu'il était courant pour les tigres de se « heurter à de nouveaux environnements, de sorte que c'est une expérience enrichissante pour Adira (?) et elle semble avoir apprécié » s'est-il réjouit.

Toujours est-il que le combat est loin d'être terminé. Si Dreamwold garde sept tigre en captivité et collecte des fonds pour ceux restés à l'état sauvage, la situation reste toujours critique.

Pourtant des pas ont été franchis récemment avec l'emprisonnement de deux braconniers en Indonésie grâce à une équipe financée par la fondation. Le combat continue.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 20 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 20 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos