

Les autorités sanitaires du Queensland annoncent la propagation du Virus "Ross River" sur la Sunshine Coast, et plus généralement dans le Nord de Brisbane.
Ce début d'année 2016 a vu le nombre de cas d'infections par le virus Ross River augmenter de façon significative. C'est au total 178 cas qui ont été détectés par la « Queensland Health » sur la Sunshine Coast, à Noosa et Gympie. C'est 1,4 fois plus que le nombre moyen de cas à la même époque sur les cinq dernières années (à l'exception de 2015).
Ce virus transmis par les moustiques est endémique à cette partie du globe. Entre 1979 et 1980, ce ne sont pas moins de 50,000 cas qui ont été identifiés dans le Pacifique dans les îles Cook, Fidji, la Nouvelle Calédonie, les Samoa, Wallis et Futuna, Vanuatu.
Les symptômes vont de la simple fièvre à des inflammations articulaires en passant par des éruptions cutanées. Si l'infection est habituelle en Australie entre janvier et mai, il n'en reste pas moins que l'ampleur depuis deux ans semble plus importante. L'explication pouvant être le climat, favorable à la prolifération des moustiques impliqués directement dans la transmission du virus.
Même si la plupart des personnes en ressortent sans séquelles particulières, avec simplement une fièvre qui dure plusieurs jours (entre deux et six semaines), elle peut être dangereuse pour les populations à risque (personnes âgées, enfants?).
Jusqu'à présent, le Queensland compte 1.426 cas (soit 20 cas par semaine) ce qui est à peu près autant que l'ensemble des cas entre 2010 et 2014 (1.431). Cependant, l'année 2015 a été de ce côté là bien plus « prolifique » avec quelques 6.192 cas au même moment de l'année.
À ce jour il n'existe aucun traitement particulier ni vaccin. Il est donc conseillé :
- D'éviter d'être piqué par des moustiques, en évitant d'être à l'extérieur pendant les périodes de forte infestation (début de soirée notamment)
- D'utiliser du répulsif anti-moustique et des vêtements de protection, ou des vêtements de couleurs claires
- De vérifier l'intérieur de sa maison en changeant le plus souvent possible les récipients d'eau stagnante (pots de fleurs?)
En cas de fièvre ou de douleurs articulaires et musculaires, il est préférable de consulter son médecin. Toutes les informations ici.
Mathieu Pennella (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 2 mai 2016.
N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal.com de Brisbane.






