Édition internationale

RETOUR ANZAC DAY – Perter Cosgrove, Gouverneur d’Australie en voyage en France

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 avril 2016

À l'occasion de la commémoration du sacrifice australien de Gallipoli, Perter Cosgrove, s'est rendu au Mémorial National Australien à Villers-Bretonneux en France

Un lien bientôt centenaire relit la France à l'Australie. Il a pris racine en 1918, à la fin avril, dans une commune du nom de Villers-Bretonneux. L'Histoire laisse parfois apparaître des hasards inattendus, ce moment est l'un d'eux.

Le 25 avril 1915, est la date de l'entrée en guerre de l'ANZAC (Australian, New Zeland, Army Corps) aux côtés des Alliés dans la péninsule de Gallipoli. Dès la première journée, 900 de leurs corps s'étalent sur le champ de bataille des Dardanelles aux côtés des 2.000 blessés.

Comme un coup du sort, après trois ans d'engagement indéfectible, un nouveau théâtre se dessine, celui de la Somme (Picardie). Du 24 au 28 avril, grâce aux forces d'Océanie, les allemands sont mis en déroute, et ne se rendront pas à Amiens. Villers-Bretonneux sera libéré le 25 avril.

Un triste anniversaire, qui explique pourquoi cette commune a été choisie pour accueillir le Mémorial National Australien. Plus de 16.000 km le sépare de celui de Canberra, et pourtant ils étaient plus de 4.000 australiens à se réunir sur le sol français, en plein c?ur de la nuit (vers 5h30 heure française et 13h30 heures de Sydney) ce lundi 25 avril 2016.

Le chef de l'État australien, Perter Cosgrove, était l'invité exceptionnel de cette cérémonie. Son discours emprunt de fraternité a été écouté solennellement malgré la température glaciale. Il y a évoqué l'histoire de certains australiens morts en France, rendant hommage à leurs mémoires : « en ce jour spécial, il est important de se rappeler leurs sacrifices, de leur témoigner le respect qu'ils méritent » et de mettre en lumière « la fraternité de ces combattant qui se dressaient ensemble, qui ont luté ensemble, et qui sont morts ensemble ».

Plus de 60.000 soldats sont tombés sur le front occidental lors de ce premier conflit mondial ; loin de leurs frontières, pour des raisons parfois obscures à leurs regards.

La Première Guerre Mondiale et celle qui suivra ont profondément marqué la France, bien-sûr, mais toutes les nations de l'Anzac. Pour preuve, la cérémonie est suivie chaque année par des millions d'australiens à la télévision, et même les attentas qui ont frappé l'Europe n'ont pas empêché des milliers de personnes de traverser la moitié du globe pour communier main dans la main avec le peuple français.

À Canberra une phrase est gravée sur la Tombe du Soldat inconnu et résume l'engagement qui doit être le notre aux côtés de la Liberté, et ce qu'importe l'époque : « He is all of them, and he is one of us », « Il les représente tous, et il est l'un d'entre nous ».

Mathieu Pennella (lepetitjournal.com/brisbanemardi 26 avril 2016

N'oubliez pas de liker la Page Facebook du petitjournal.

Trouvez la cérémonie en vidéo ici :

 

Publié le 25 avril 2016, mis à jour le 27 avril 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos