Édition internationale

RÉPLIQUE – L’Arche de Noé construite par un ancien professeur de Brisbane.

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 11 juillet 2023

Un ancien professeur de science de Lycée de Brisbane devenu leader religieux a construit une version de 155m de l'Arche de Noé pour 100 millions de dollars aux États-Unis

100 millions de dollars pour une réplique de l'Arche de Noé de 155m de longueur est sur le point d'ouvrir aux États-Unis. 100 millions utilisés de la meilleure façon qui soit ?

C'est Ken Ham qui est à l'initiative du projet. D'origine australienne, il a enseigné la science dans un lycée de Brisbane dans les années 1980. Il déménage par la suite aux États-Unis pour y devenir? Dirigeant religieux d'une église américaine.

Il n'est d'ailleurs pas à son premier coup d'essai dans le domaine de la croyance. Déjà en 2007, il était à l'origine du « Musée de la Création », pour un joli pactole de 27 millions de dollars.

Ce musée était dédié à l'explication des origines de l'univers grâce à une interprétation littérale de la Genèse de la Bible.

Instructif peut être, scientifique c'est moins sûr, mais cet espace a eu au moins le mérite de réunir dans un musée plus de 2 millions de personnes depuis son édiction.

En 2010, nouveau défi à dimension biblique : l'Arche de Noé. En parlant de dimension, le bateau respecte celles de la Genèse : sept étages et 155 mètres de longueur. Une structure de bois parmi les plus grandes du monde qui se trouve au Nord du Kentucky aux États-Unis.

A l'intérieur, de cette ossature, une exposition qui retrace l'histoire de l'Arche de Noé, avec des répliques des cages et des animaux « sauvés » du déluge (dont des dinosaures).

Inspiré par « une grâce divine » diraient certains, Ken Ham a déclaré que son arche était un « rappel de la vérité de la parole de Dieu ».

Il ajoute par la suite : « Je crois que nous allons trouver toutes sortes de visiteurs de tous les horizons, avec toutes sortes de croyances religieuses pour venir ici, même s'ils ne partagent pas notre point de vue sur la Bible. Ils peuvent quand même être impressionné par la structure, l'artisanat et par l'attention portée aux détails et des expositions de classe mondiale à l'intérieur ».

Un désir de vérité plutôt difficile à trouver au regard de la fin de l'histoire de l'Arche de Noé : « Noé sortit avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. 19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux et tout ce qui se déplace sur la terre sortirent de l'arche en fonction de leur espèce.
20 Noé construisit un autel en l'honneur de l'Éternel. Il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs et offrit des holocaustes sur l'autel.
21 L'Éternel perçut une odeur agréable et se dit en lui-même: «Je ne maudirai plus la terre à cause de l'homme, car l'orientation du c?ur de l'homme est mauvaise dès sa jeunesse, et je ne frapperai plus tous les êtres vivants comme je l'ai fait.
22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas.»

Une fin un peu plus sanglante que l'image d'Épinal usuelle non ?

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 7 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Noé

Publié le 7 juillet 2016, mis à jour le 11 juillet 2023

Flash infos