

Dans trois jours seulement, un nouveau « Lac des Cygnes » sera révélé à Brisbane pour rendre hommage à l'amitié et à la danse de deux très grands chorégraphes.
Le chorégraphe chinois Li Cunxin est depuis 2012, le directeur artistique du Queensland Ballet après avoir déménagé à Brisbane avec sa femme australienne, la danseuse Mary McKendry. Li est l'un des danseurs chinois les plus célèbres du monde. Son ascension a été fulgurante depuis la projection du film hollywoodien Mao Last Dancer sorti en 2009, qui retrace son histoire.
Le chorégraphe Ben Stevenson rencontre Li Cunxin à Pékin en 1978. Stevenson avait été envoyé en Chine dans le cadre d'une délégation culturelle des États-Unis. Là bas il rencontre Li, et joue un rôle clé dans sa carrière. Devinant son potentiel, il décide de lui offrir une bourse d'études pour Houston. Pour Stevenson, Li avait quelque chose de vraiment spécial.
« Les enseignants aiment les étudiants qui peuvent les inspirer. Li était comme dans l'empressement d' apprendre, il absorbait tout comme une éponge » confie Stevenson. C'était la première fois que a Chine avait autorisé un de ses étudiant à partir aux Etats-Unis. Li n'aurait jamais penser cela possible.
Pour fêter ces quarante ans d'amitié et de coup de foudre artistique, les deux chorégraphes ont décidé de produire un ballet ensemble : une nouvelle version du Lac des Cygnes, « Swan Lake Justice ». Li a déclaré que c'était le ballet le plus emblématique de tous les temps et qu'il avait toujours la version de Stevenson à l'esprit.
Dans sa version Swan Lake, Stevenson dirige Li dans le rôle du Prince Siegfried, il est donc approprié qu'il soit à Brisbane pour surveiller la nouvelle production. « Je suis tellement fier de Li, ce qu'il a fait depuis ma première venue en 2013 avec le ballet est incroyable. Quand je suis arrivé, je pensais déjà que c'était une bonne compagnie, mais maintenant, elle est encore mieux ».
À l'âge de 82 ans, Stevenson a déclaré que ce serait probablement sa dernière visite en Australie. Le 5 mai au QPAC de Brisbane, ces deux grands noms de la danse se réuniront sur scène pour un « Lac des cygnes » encore jamais vu.






