Édition internationale

QUEENSLAND ACTUALITÉ : la découverte de minéraux rares apporterait des millions au Queensland

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 avril 2017

De grandes réserves de minéraux rares on été découvertes dans l'Ouest du Queensland. Cette trouvaille pourrait se transformer en un bénéfice considérable pour l'État : 9 milliards de dollars selon le gouvernement. 

Les minéraux recherchés sont censés se trouver dans des « tuyaux géologiques » rares. Ils ont été déterrés dans une région éloignée de l'Ouest du Queensland, près du mont Isa. Ces minéraux ont pour lors été trouvés dans une poignée de lieux à travers le monde. « Nous avons le potentiel, ici dans le Queensland, pour une nouvelle ressource majeure », a déclaré Anthony Lynham, le ministre des Ressources Naturelles et des Mines, à Brisbane dimanche. « Cela pourrait potentiellement apporter jusqu'à 9 milliards de dollars à l'économie du Queensland » ajoute-t-il. Anthony Lynham a aussi expliqué que le gouvernement publierait davantage d'informations à propos de cette ressource le plus tôt possible, afin d'ouvrir les sites à l'exploration.

Les « tuyaux géologiques » sont considérés comme faisant partie de la province de Diamantina Minerals, qui s'étend de Fifield à NSW jusqu'à la mine de diamants Merlin dans le Territoire du Nord. Cette zone est susceptible de contenir également du platine, de l'or, de l'argent et éventuellement des diamants.

On espère que les minéraux utilisés pour les technologies avancées telles que les piles à combustible, les téléphones mobiles et les batteries de véhicules hybrides seront découverts et se révéleront attrayants pour les entreprises qui cherchent à capitaliser sur un changement d'une économie à base de carbone. « Il existe une opportunité pour les entreprises, en maximisant cette information géologique détaillée il pourront l'envoyer au stade de la commercialisation » a déclaré le ministre Anthony Lynham.

Publié le 16 avril 2017, mis à jour le 16 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos