Édition internationale

PHENOMÈNE – L’application Pokémon Go a frustré bon nombre d’utilisateurs

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juillet 2016

L'application smartphone lancée le 5 juillet en Australie a connu un succès incroyable, mais mardi les utilisateurs se sont déchainés sur les réseaux sociaux à cause des dysfonctionnements.

Pokémon Go est un jeu de réalité augmentée pour smartphone disponible en Australie et en Nouvelle-Zélande sur App Store et Android depuis le 5 juillet et depuis le 6 juillet aux États-Unis.

Le but est simple : promenez-vous dans la ville votre GPS allumé pour évoluer dans un univers virtuel où vous pouvez capturer des Pokémons et les faire combattre. En résumé, devenez par le biais de votre téléphone, le héros que vous regardiez lorsque vous étiez enfants.

Un programme tellement alléchant que les actions de l'entreprise japonaise Nintendo sont montées en flèche lundi. Ce qui porte le gain de valeur de marché à 10 milliards de dollars (prix auquel vous pouvez actuellement vendre un actif sur le marché).

Le problème est que l'engouement suscité a été tellement important que les joueurs australiens ont été incapable de se connecter sur ce jeu smartphone mardi matin.

Les utilisateurs ont alors pris d'assaut les réseaux sociaux pour se plaindre de cet arrêt momentané qui a duré jusqu'à 14h30. Le message affiché par l'entreprise : « Nos serveurs connaissent des problèmes. Merci de revenir plus tard », a été singé sur la toile à de nombreuses reprises.

Les joueurs s'en sont pris également aux habitants du Royaume-Unis qui ne bénéficient pas encore de l'application. En effet, ils auraient contourné leurs serveurs locaux pour accéder au jeu, ce qui aurait provoqué pannes et surcharges.

Bien que l'affirmation ne soit pas encore confirmée, cela n'a pas empêché les utilisateurs de déverser leur mécontentement sur le site : aussieoutages.com. Vers 13h, 1000 messages ont été envoyé faisant état des problèmes de connexion.

@sadilady01 : « y en a-t-il d'autres pour qui Pokémon go ne fonctionne pas ? »

@athenabeebe : « finalement quitter sa maison et voir que Pokémon go « rencontre des problèmes ». Merci Nintendo ».

@blasegb : « je traverse mon premier problème de serveur avec Pokémon go, c'est un cauchemar »

Mais comment ne pas comprendre ces joueurs en détresse ? Il pourrait y avoir un Mew à côté d'eux sans qu'ils ne le sachent? Terrifiant non ?

Bref, il serait sage de garder les pieds sur terre et de ne pas réagir outre mesure à un problème de jeu vidéo.  

Au-delà de l'engouement, l'application smartphone aurait d'autres effets pervers, parmi eux le nombre grandissant d'accidents survenus à cause de ces chasses virtuelles de la part de joueurs totalement obnubilés qui ne font même plus attention au monde réel. Une franche réussite commerciale en somme?

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 12 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 12 juillet 2016, mis à jour le 17 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos