

Le char allemand nommé Méphisto, capturé par des australiens lors de la première guerre mondiale dans une ville française, est de retour au Musée du Queensland. Depuis deux ans, le trophée historique du 26ème bataillon était exposé au mémorial australien de la guerre à Canberra.
Le retour tant attendu du Mephisto à Brisbane
Depuis Juillet 2015 le char de 33 tonnes et de 8 mètres était exposé au mémorial australien de la guerre à Canberra. Mais le 6 juin 2017 ce trophée de guerre a commencé son chemin de retour vers Brisbane. Arrivé le Jeudi 8 juin, le seul char allemand A7V encore en état, est l'objet le plus connu de la collection de l'Etat du Queensland. Depuis son arrivée en Australie en juin 1919, cet engin de guerre fait parti de l'histoire du ''Sunshine state''. Le directeur du musée du Queensland, Alexander Hayward précise donc que ce sont les deuxièmes retrouvailles avec le Mephisto. « Nous sommes ravi de voir notre char de retour dans le Queensland même si pendant son exposition au mémorial australien de la guerre, des visiteurs du monde entier ont pu voir le Mephisto dans le 'Anzac hall'»
Un trophée de guerre récupéré par les Australiens en France
Alors que les allemands avaient pris Villiers-Bretonneux en France, les bataillons britanniques et australiens ont eu pour ordre de reprendre la ville aux mains de l'ennemi. C'est donc ce 24 avril 2018 qu'a eu lieu la première bataille de chars de l'histoire. Face aux 13 chars A7V des allemands, 3 chars britanniques ont résisté. Deux des treize A7V seront abandonnés puis capturés par les forces alliés. Le char renommé par la suite Mephisto était tombé en panne et fût capturé par les australiens du 26ème bataillon composé essentiellement d'habitants du Queensland. Le second, l'Efriede, s'était renversé, et fût récupéré par les français mais servira de cible pour tester le blindage.

Mephisto : Le seul chars A7V d'origine dans le monde
Afin de conserver au mieux cet engin unique, des traitements anti-corrosion ont été fait et un plan de maintenance sur long terme a été mis en place pour préserver le Mephisto dans son état d'origine. Pour son voyage de Canberra à Brisbane, il a été minutieusement emballé et tout au long du trajet une équipe de conservateurs de musée l'ont suivi. Il est actuellement possible de le voir à The Workshop Rail Museum à Ipwich, avant qu'il ne soit ramené au Musée du Queensland à South Bank.
Crédit photo : Courtesy Queensland Museum
Camille T ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Lundi 12 Juin 2017






