Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN – Tout ce que vous voulez savoir sur les tortues

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 8 juin 2016

Le Gouvernement du Queensland met à votre disposition un Guide pour identifier les tortues à l'occasion de la journée mondiale de l'Océan.

La journée mondiale de l'Océan est une démarche lancée il y a 24 ans lors du Sommet de Rio. C'est l'occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources merveilleuses.

C'est dans cette optique que le Ministre de l'Environnement du Queensland, le Docteur Steven Miles entend rappeler la beauté de la biodiversité, en l'espèce celle des tortues.  

« Les trente pages du Guide des Tortues Marines du Queensland ont été développées dans le cadre du Programme de Protection des Nids de Tortues de 7 millions de dollars, financé conjointement par le gouvernement fédéral et celui du Queensland ».

Ce guide contient les clés d'identification (adulte et bébé), des photographies, des diagrammes, des conseils, des enquêtes et des détails sur les six espèces de tortues marines qui visitent les plages du « Sunshine State ».

Vous y découvrirez également des informations sur les prédateurs de ces créatures-aux-maisons-portatives : les chiens, les porcs sauvages, les renards par exemple. Pour le ministre aucun doute : « ça va être un succès car tout le monde aime la faune marine ? il y a tellement d'informations fascinantes là-dedans, et il est présenté dans un format ludique, facile à utiliser »

On dénombre six espèces sur les côtes du Queensland : les tortues vertes, les tortues Caouannes, les tortues à dos plats, les tortues olivâtres, les tortues luths, et enfin les tortues imbriquées. Voir les photos ci-après.

Tortue verte (bébé en photo de couverture)

Tortue verte

Tortue Caouanne

Tortue Caouanne

Tortue à dos plat

Tortue à dos plat

Tortue olivâtre

Tortue Olivatre

Tortue Luth

Tortue Luth

Tortue imbriquée

Tortue Imbriquée

Le programme de protection tente de contrôler les prédateurs des tortues sur les plages de nidification. « Le programme entre dans sa troisième phase de financement, les deux premières ont enregistré d'excellents résultats dans le contrôle des prédateurs et dans la survie des nids » a expliqué le ministre. Plus d'informations sur l'ancien article

Si la fin du 20ème siècle a consacré la conquête de l'espace, il se pourrait bien que le 21ème se tourne vers les profondeurs et sur les mystères des abysses.

A ce titre, il est intéressant de se dire qu'il y a davantage de personnes qui sont allées sur la lune que de personne ayant visité la fosse des Mariannes, le point le plus bas de la planète, situé à 11,034 mètres de profondeurs (12 pour la lune, contre 3, dont le réalisateur James Cameron).

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 8 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Le guide ICI.

Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 8 juin 2016

Sujets du moment

Flash infos