

« Vous allez en prison, ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 200$ ! ». L'annonce a été faite à South Bank mardi 5 mars, Brisbane aura son Monopoly. Participez à l'attribution des couleurs, soutenez votre quartier.
Qui sera les bleus foncés ? Le suspens reste entier...
Marcel Proust avait sa madeleine, personnellement, j'ai mon Monopoly? Sortez ce jeu de société et je retourne en enfance. Les billets de banque en papier sur la table, la paire de dés en main et c'est parti pour des heures d'amusement : « J'ai fait un double ! Je peux rejouer ! ».
Brisbane a son Monopoly, l'annonce a été faite, non sans fierté, par le maire Graham Quirk à South Bank, affublé d'un chapeau haut de forme : « nous avons été les hôtes du G20 en 2014, nous sommes la nouvelle ville d'Australie à l'envergure internationale, et avoir notre propre Monopoly est un nouveau pas de plus vers cet accomplissement ».
Avant d'ajouter : « ce jeu va placer Brisbane sur la carte ». Un peu disproportionné s'il en est? La capitale du Queensland s'excuserait presque d'avoir été l'hôte du « World Science Festival » cette année, et d'accueillir les jeux du Commonwealth dans deux ans.
Toujours est-il que ce monument aux 275 millions d'exemplaires vendus et aux plus d'un milliard de joueurs depuis son lancement aux États Unis, possède à n'en pas douter une envergure mondiale.
Brisbane est d'ailleurs la dernière capitale des principaux États d'Australie à ne pas disposer de son édition (Sydney, Perth, Adelaïde, Melbourne?). Souhaitons-lui le même succès que la capitale du Victoria avec 55,000 exemplaires vendus.
En tout cas, tous les efforts ont été fait pour que le jeu de société soit le « best seller » de Noël prochain. La date de sortie tout d'abord (novembre-décembre), propice à ce genre de cadeau amusant (il faudra débourser aux alentours de 50$), mais aussi le concours organisé sur Facebook pour attribuer les emplacements colorés aux différents quartiers et monuments de la ville. Faites votre choix : City Hall, Story Bridge, Fortitude Vallée même, pourquoi pas.
Le maire quant à lui « pose une pièce » sur le quartier de South Bank qui a tous les atouts pour briguer les plus hautes sphères, le graal : les bleus foncés. Ils seront certainement les plus prisés, étant les plus cher et les derniers du plateau avant la case départ. Dans la version française ils étaient nommés « Avenue des Champs Elysées » et « Rue de la Paix ». Que de souvenirs...
Cependant personnellement, je ne les trouvais pas pratique : uniquement deux cases, et très cher pour construire des maisons. En bref, peu de chance de gagner avec uniquement ces cartes en mains. Les jaunes en revanche trouvaient grâce à mes yeux : un meilleur rapport qualité/prix, parole d'aficionado !
Le Monopoly ; le pays où les banqueroutes sont passagères et où vous pouvez acheter une ville entière pour un prix presque dérisoire. On voudrait presque y vivre.
Pour Noël : « Erreur de la banque en votre faveur », recevez une bonne dose de rigolade.
Mathieu Pennella (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 5 avril 2016.






