Édition internationale

HISTOIRE – Le navire de James Cook retrouvé aux Etats-Unis

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 mai 2016

Le « Rhode Island Marine Archeology Project », aurait découvert le Endeavour, le mythique vaisseau qui aurait découvert l'Australie.

À tous les passionnés d'Histoire, l'annonce est de taille : le navire qui aurait accosté en 1769 en Australie : le Endeavour, aurait été retrouvé par un groupe de chercheurs.

Ce navire qui par les aléas historiques a fini par sombrer dans l'oubli a été finalement ramené à la vie par le « Rhode Island Marine Archeology Project » (RIMAP), une association qui s'intéresse à la bataille éponyme qui a eu lieu durant la Guerre d'Indépendance américaine.

L'Histoire du Endeavour
Ce magnifique trois-mâts originellement conçu pour le transport de charbon avait été missionné par George III d'Angleterre afin de découvrir Terra Australis, un continent imaginaire présent sur les cartes européennes entre le XVème et le XVIIIème siècle, sans que personne n'y soit jamais allé de mémoire d'homme.

Ce continent perdu, que des monuments de la pensée comme Aristote et Ptolémée ont étudiés, était l'un des grands mystères de cette époque.

C'est ce qui explique que James Cook, lieutenant de la Royal Navy s'engage dans une expédition à la poursuite d'une chimère qui n'en sera finalement pas une. L'expédition durera de 1769 à 1771.

En août 1769, la grand-voile est hissée à Plymouth. L'aventure commence alors pour le vaisseau avec à son bord : 94 marins. Un parcours qui les mènera : à Madère, à Rio de Janeiro, au Cap Horn, à Tahiti, en Nouvelle-Zélande et puis enfin sur la « terre promise », Botany Bay (Sydney) le 28 avril 1770 (nous fêtons les 246 ans et vous pouvez observer ci-dessous le trajet effectué).

Voyage

La mission est un succès, James Cook rentre en héros et son compagnon de voyage de bois, le Endeavour prend place dans un nouvel événement historique occidental majeur : la Guerre d'Indépendance des États-Unis.

Cette opposition entre l'Empire coloniale Britannique et ses anciennes colonies, succède à la déclaration d'Indépendance du 4 juillet 1776. Le tout dans un contexte européen d'opposition entre les deux puissances de l'époque que sont la France et l'Angleterre.

La France fidèle à sa réputation de « phare de la liberté » et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes reconnaît les États-Unis en février 1778 (bonne blague). Ou plutôt dans un but beaucoup moins altruiste, avec pour seule volonté d'affaiblir le « super-ennemi » britannique et son empire colonial qui fait de l'ombre à la Fleur de lys française.

C'est à ce moment, que prend place la fameuse bataille de Rhode Island (août 1778) qui oppose français et américains aux anglais. Les britanniques organisent alors un blocus auquel participe le Endeavour rebaptisé alors Lord Sandwich (changement de nom en 1775). Il est coulé durant cette bataille et la suite nous ne la connaissons que depuis quelques jours.

La découverte
Les chercheurs du RIMAP affirment avoir situé l'épave dans la baie de Newport (Rhode Island, Nord-Est des États-Unis). Ils ont identifié neuf sites sur lesquels se trouvent les épaves de treize navires sabordés durant la bataille. L'un d'eux étant surement le fameux vaisseau perdu.

L'un des arguments qui force la présomption est la présence d'un canot portant le nom de Lord Sandwich. Selon les dires de l'association sur leur site internet : « le RIMAP a entre 80 et 100% de chance que le Lord Sandwich soit toujours à Newport Harbor ». Un pourcentage non négligeable. 

L'association souhaite maintenant réunir des fonds afin de construire un hangar qui rendra la possibilité certaine. L'État australien devrait être intéressé par la découverte d'une pièce de son histoire dont la réplique est amarrée à côté du Musée de la Marine Nationale Australienne du Port de Sydney.

Mathieu Pennella (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 3 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la Page Facebook du petitjournal Brisbane.

Publié le 2 mai 2016, mis à jour le 3 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos