Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GRANDS REQUINS BLANCS : Suivez en temps réel leurs déplacements

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Le projet OCEARCH permet de suivre en temps réel sur internet, les déplacements marins de plusieurs grands requin blanc à travers le globe. 

 

En mars 2013, des scientifiques ont équipé un grand requin blanc d'une balise GPS au large de la Floride. Un an plus tard, cette femelle nommée Lydia, a transmis des signaux GPS dans l'Est de l'océan Atlantique, à moins de 1.300 kilomètres des côtes britanniques. Elle a effectué environ 30.000 km en une année. Ce requin est certainement le premier de son espèce a avoir été suivi par des chercheurs lors de sa traversée de l'Atlantique. Comme tous les grands requins blancs, Lydia présente une envergure imposante : 4,4 mètres de long pour environ une tonne.

Depuis, le projet OCEARCH a équipé plusieurs grands requins blancs de ce dispositif et permet de voir en temps réel le déplacement de ces grands squales. Ces recherches ont prouvé qu'ils étaient de grands migrateurs capables de parcourir de grandes distances à travers les océans du globe. Une balise GPS a été fixée à chaque aileron dorsal des requins. Dès que l'animal remonte à la surface, la puce envoie un signal aux capteurs d'un satellite. Les spécialistes ont lancé cette initiative afin de mieux comprendre le cycle de vie de ces spécimens, leur population et leur comportements de reproduction, puisque la reproduction des grands requins blancs est largement méconnue des scientifiques.

 

 

Il est aujourd'hui possible de pister le parcours de ces requins sur le site de l'opération OCEARCH. Une application a également été créée pour suivre leurs déplacements marins en temps réel. L'application "Global Shark Tracker" a été développée par une équipe de scientifiques. Elle se présente sous la forme d'une carte du monde : les points rouges et bleus représentent les requins dotés d'une puce GPS. Certains de ces requins blancs et requins tigres ont même eu le droit à un pseudonyme et à un compte Twitter. 

Ces redoutables prédateurs des mers ont inspiré les scientifiques qui ont voulu personnaliser l'expérience en attribuant à chaque requin un nom et une photo de profil. Lydia est aujourd'hui suivie par plus de 35.000 followers sur son compte Twitter. Il est aussi possible de suivre la vie de Buzz, Vader, Joseph, Caroline et de beaucoup d'autres?

Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos