Édition internationale

GO CARD – La facture des transports du Queensland pourrait devenir salée

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 juin 2016

« Neuf et c'est gratuit » c'est fini pour les transports publics du Queensland. Il va falloir s'y faire, ça va coûter cher.

Le 10ème voyage gratuit, a coûté au gouvernement 107 millions de dollars depuis le 30 juin 2012 et presque 28 millions de manque à gagner pour la seule année 2015-2016. Et ça c'est inacceptable pour l'Etat du Queensland !

Le problème et qu'ils ne sont que 15,7% des 523,672 utilisateurs de Go Card à profiter du 10ème trajet gratuit chaque semaine, et 80% à en avoir déjà profité au moins une fois (selon Fairfax Media).

Au final cette situation est « insoutenable pour le gouvernement qui analyse ces chiffres sous l'angle de : 85% des usagers financent les bénéfices des 15% restant. Il faut ajouter que certains usagers utilisent leur Go Card pour de petits trajets en début de semaine pour ensuite bénéficier de la gratuité pour les plus longs voyages.

Sur ce dernier point si je peux me permettre, il est tout à fait logique étant donné la politique du « 9-puis-gratuit » (et du prix des trajets), d'arriver à ce genre de consommation. Les transports en commun à Brisbane et ses alentours sont extrêmement coûteux même pour des courts trajets : au heure de pointe il est possible d'arriver à des tarifs de presque 3$ pour deux stations de traversées?

Bien entendu le but est d'encourager les déplacements piétons, mais les aléas de la vie (retard, pluie?), « obligent » parfois les consommateurs à se résoudre à de courts trajets.

L'Etat envisage une large gamme d'options pour réduire certains tarifs à 242$ par année. Cependant, le porte-parole des Transports de l'opposition, Andrew Powell a déclaré mardi matin que les changements envisagés feraient augmenter les tarifs pour les voyages vers la Gold Coast et la Sunshine Coast, ceux qui vont vers le soleil vont le sentir passer.

Les pistes privilégiées pour l'instant seraient : (1) un abandon de la gratuité après le 9ème trajet mais une réduction de 50% afin de garantir une recette ; ou (2) une baisse de 30% des tarifs pour les trajets effectués en dehors des heures de pointe.

Cette position totalement paradoxale viendrait presque sanctionner les travailleurs aux horaires de bureau fixe. Alors même que le « 9-puis-gratuit » avait été créé pour eux, on viendrait cette fois gratifier les voyageurs en heures creuses. Et dans un futur proche on verra surement Translink se plaindre car le nombre de voyageur en heure creuse est en augmentation ce qui constitue un manque à gagner. On marche sur la tête.

Enfin : (3) une réduction du nombre de zones touchées par la gratuité afin d'obtenir une plus grande cohérence tarifaire.

Toujours est-il qu'un examen complet des tarifs sera annoncé très bientôt. Le but bien sûr est de maintenir des recettes ferroviaires à des niveaux viables. Même Sydney qui fonctionne sur un modèle similaire avec sa carte « Opal » revient sur la gratuité également.

Si dans le New South Wales le huitième voyage était gratuit, il passera à partir du 5 septembre à 50% de réduction. Reste à savoir si le Queensland emboitera le pas de son voisin du sud ou choisira une autre voie. Mais un conseil, il va falloir se mettre au vélo sérieusement.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 7 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 7 juin 2016, mis à jour le 7 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos