Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

France vs Australie 2018 : retour sur un match attendu

pig whistle mondialpig whistle mondial
Écrit par Alexandra Monneret
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 20 juin 2018

Samedi dernier, la France jouait contre l’Australie son premier match de la Coupe du monde de football 2018. Impossible de râter l’évènement pour la communauté française Down Under ! Partout en Australie, les Français se sont réunis pour cette rencontre très attendue. À Brisbane, le Pig ‘N’ Whistle Riverside est depuis plusieurs années un lieu incontournable pour nos concitoyens lors des compétitions sportives internationales.

 

Dès dix-neuf heures ce soir-là, on peut déjà apercevoir les nombreux supporters de l’équipe de France. Comme à l’accoutumée, les joues maquillées bleu blanc rouge flirtent avec les drapeaux et les écharpes tricolores fièrement arborés. Les bandes de copains se retrouvent, s’interpellent, se font la bise entre deux cigarettes ; on se croirait presqu’en France. Les backpackers sont plus que jamais au rendez-vous et commencent à assurer le show dans le carré français. La soirée s’annonce festive !

La foule se tasse de plus en plus, jusqu’à former une queue devant l’entrée de l’établissement où la sécurité a été renforcée en prévision du match. Les serveurs peinent à se faufiler entre les tables. Il faut trente minutes en moyenne pour atteindre le bar et commander une pinte bien méritée. “Il faut un peu jouer des coudes !” s’exclame Rémi, un père de famille originaire de Carcassonne. Installé depuis 17 ans en Australie, cet entrepreneur de 52 ans a fait spécialement le déplacement depuis Bracken Ridge où il vit avec sa femme australienne et ses trois enfants. “Je n’ai plus vraiment d’amis français avec qui regarder le match et mes amis australiens, comme ma femme, ne sont pas très foot. Alors j’ai décidé de venir ici pour l’ambiance”, confie-t-il avant d’être interrompu par une corne de supporter, aussitôt confisquée par un vigile sous les huées du public.

Puis l’équipe de France fait son apparition et dans un élan patriotique, la Marseillaise est entonnée avec entrain.

“Ça fait chaud au cœur” lance Ophélie, 29 ans, podologue de formation. “D’habitude je regarde les matchs avec mon père et mes deux frères et ils me manquent beaucoup ce soir”. En Working Holiday Visa, la jeune femme lilloise avoue son mal du pays mais se dit pourtant très chanceuse de vivre une telle expérience.
Le match débute avec un très bon pronostic. Mais les minutes s’écoulent rapidement et toujours rien. L’angoisse gagne certains supporters. “On ne va pas quand  même pas se taper un nul face aux kangourous !” s’écrit Najib, un grand gaillard de Nîmes. “Car ils sont agressifs les koalas” admet-il avec dépit.

Enfin, Antoine Griezmann s’apprête à tirer son pénalty. Le public scande son nom “Griezmann, Griezmann, Griezmann”. Les Australiens sont confus… méprenant le nom du joueur avec Brisbane. Puis à la 58e minute, le numéro 7 offre son premier but à la France.

Les supporters des Bleus retrouvent leur enthousiasme ! Mais quelques minutes plus tard, les Socceroos égalisent et les supporters australiens ne cachent pas leur joie revancharde devant les mines déconfites des Français. Thibault, 29 ans, ne mâche pas ses mots sur le jeu décevant des Bleus. Ce Marseillais, fidèle de l’OM, en WHV depuis neuf mois, travaille actuellement pour une entreprise exploitant une ferme solaire à Townsville. Il est arrivé à Brisbane ce matin pour regarder le match avec ses amis et pressent “un 2-1 dans la douleur”.

Finalement, le but miraculeux de Pogba lui donne raison et les Français laissent de nouveau éclater leur joie. L’arbitre sonne la fin d’un match laborieux pour l’équipe de France. Soulagée mais heureuse, la foule entonne une nouvelle fois l’hymne national avant de se dissiper.

La France affrontera le Pérou jeudi à Ekaterinbourg. Soit dans la nuit de jeudi à vendredi, à une heure du matin à Brisbane. Le Pig ‘N’ Whistle Riverside sera ouvert et accueillera les courageux.

 

Alexandra Monneret
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 20 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos