

Touristes et habitants de la Gold Coast ont été les heureux témoin d'un début tonitruant de la saison des baleines.
Chanceux les habitants du Queensland et particulièrement de la Gold Coast qui ont contemplé en fin de semaine dernière la parade des baleines vers les eaux chaudes du Nord de l'Etat.
Entre mai et novembre prend place le défilé de ces créatures majestueuses qui s'arrêtent l'espace des quelques instants à Byron Bay ou Hervey Bay, en passant par Brisbane.
Les entendre chanter leurs musiques obsédantes ; les voir danser avec force et calme : un programme que le Sunshine State accepte de vous divulguer.
Le Ministre de l'Environnement, le Docteur Steven Miles, s'est déclaré très heureux de cette nouvelle saison des baleines. Il a aussi exprimé ses espoirs quant à l'observation de la fameuse baleine blanche surnommée Migaloo : « C'est le Saint Graal de l'observation des baleines ? d'avoir un aperçu de cette baleine d'un blanc pur, un privilège extrêmement rare ».
Aucune observation de ce mastodonte de plusieurs tonnes n'a été confirmée depuis deux ans dans les eaux du Queensland, mais « il y a eu dernièrement une observation non confirmée en Nouvelle Galles du Sud, nous espérons par conséquent qu'il soit en chemin ».
Migalloo a été observé pour la première fois en 1991 au large de Byron Bay alors qu'il était âgé entre 3 et 5 ans. Depuis lors il migre le long de la côte tous les ans ou presque.
Il a fallu attendre 2004, pour avoir la certitude de son sexe : et c'est un mâle ! Chers photographes, pour le reconnaître, rien de plus facile : sa nageoire dorsale est tordue et son dos comporte des cicatrices à cause d'une collision avec un yacht en 2003.
Attention chers observateurs, car malgré leur gigantisme, ces mammifères marins restent des animaux fragiles. Par conséquent les lois du Queensland sont très claires : personne ne peut les approcher avec un bateau ou un jetski à moins de 500 mètres, ou avec un aéronef à 610 mètres sans autorisation.
Soyez donc des observateurs patients, ne risquez pas de les blesser pour une photo, aussi exceptionnelle soit-elle.
MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 11 juillet 2016.
N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.






