Édition internationale

ENVIRONNEMENT – 2,7 millions de dollars pour surveiller les chauves-souris par satellite

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 juin 2016

Le gouvernement du Queensland a annoncé un investissement de 2,7 millions de dollars répartis sur trois ans pour aider à surveiller les chauves-souris

Le gouvernement Travailliste a annoncé un plan de 2,7 millions de dollars sur trois ans pour aider les mairies locales à surveiller les chauves-souris afin d'améliorer la gestion de leurs perchoirs en zones urbaines.

Le Ministre de l'environnement, Docteur Steven Miles a confirmé samedi que ce financement apparaitrait dans le budget de l'État de la semaine prochaine.

La nécessité est apparue de gérer les perchoirs des chauves-souris dans les milieux urbains pour qu'ils causent le moins possible de nuisances aux habitants. De plus, au regard de leur importance dans la biodiversité il était également central de les sauvegarder : « Nous reconnaissons que certains perchoirs de chauves-souris nécessitent une intervention pour protéger les résidents des nuisances telles que les odeurs et les bruits. Et nous reconnaissons aussi le rôle vital joué par les chauves-souris dans la pollinisation des plantes indigènes et le maintien de la santé des forêts ».

La réflexion se portait également sur le moyen de garder un ?il sur les petites créatures volantes. En effet, la problématique centrale est que dès que l'on souhaite évacuer un perchoir, on ne sait tout simplement pas où les chauves-souris iront par la suite.

Jusque-là, on ne faisait, que déplacer le problème d'une ville à l'autre. Il est donc apparu nécessaire de les étudier. A ce titre, le ministre explique que : « la compréhension de leurs mouvements permettra aux mairies de ne plus déplacer le problème au sein de la communauté ou à des mairies voisines ».

Des scientifiques du CSIRO vont apposer des émetteurs GPS pour suivre les déplacements des « flying foxes » par satellite. On espère récolter des données sur leur mode de vie, là où ils dorment, là où ils se nourrissent?

Le programme commencera à Charters Towers dans le nord du Queensland, où des millions de chauves-souris posent leurs valises pour l'hiver avant de se diriger au sud durant les mois les plus chaud (ce qui coïncide avec la floraison des eucalyptus).

Les informations tirées de cette étude devraient guider les futures prises de décisions : « Cette recherche a pour but d'améliorer notre compréhension de leur comportement et profitera aux résidents de l'extrême nord et du sud-est de l'Etat ».

Pour Trish Wimberley, spécialiste des chauves-souris chez qui s'informent les spécialistes des chauves-souris, les données récoltées seront inestimables. Elle précise également qu'il est rassurant que les décisions soient prises après aval scientifique.

En espérant que l'on ne joue pas trop aux apprentis sorciers.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 12 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 12 juin 2016, mis à jour le 13 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos