Édition internationale

BUZZ – La vidéo d’une arrestation musclée fait des vagues sur les réseaux sociaux

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 septembre 2016

Une vidéo filmée samedi à Fortitude Valley montre l'arrestation violente d'un homme par huit policiers.

Plusieurs officiers de police ont été filmés samedi en train de passer à tabac un homme. Cette scène qui s'est déroulée non loin du Centre Commercial de Brunswick Street (Fortitude Valley) vers 22h30 a fait le buzz sur les réseaux sociaux en raison de sa violence.

En effet, la vidéo montre clairement un officier administrer un uppercut et des coups de genoux à un homme alors que plusieurs de ses collègues l'immobilisent ; le tout devant une foule dense et stupéfaite. Jacob Grady, témoin et auteur de la vidéo a expliqué que l'homme avait été littéralement « pulvérisé » par huit policiers.

Devant les caméras de « 7 News », Jacob confiait : « au début j'ai eu peur pour les agents de police, mais à la fin j'étais inquiet au sujet du type, inquiet sur gravité de ses blessures ».

« A la fin, son visage était sur le sol et il y avait tellement de sang sur le sol, c'était un spectacle terrible à voir » s'est inquiété Jacob encore choqué.

Un porte-parole de la police a déclaré que les officiers avaient été contacté à propos de nuisances impliquant un homme. Il a précisé qu'il était impossible de donner des détails parce que l'incident était « en cours d'investigation ».

« Le service de police du Queensland examinera la vidéo et toutes les circonstances qui ont mené à l'incident » a-t-il expliqué.

De son côté les syndicats ont défendu les officiers en expliquant que la vidéo ne durait que quelques secondes sortie d'un contexte général beaucoup plus large.

On peut ajouter à cela une autre vidéo similaire. Cette fois, c'était un policier qui se faisait agressé avec une chaise en métal, toujours à Fortitude Valley.

On peut se demander de la proximité temporelle des faits, si cette première attaque n'a pas pesé dans la balance quant à la réaction « musclée » de la police. En effet, l'officier se faisait attaquer vendredi soir avec la chaise et le lendemain ses collègues montraient une véhémence particulière dans une arrestation.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 7 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

VIDEO 1 (Samedi 3 septembre)

VIDEO 2 (Vendredi 2 septembre)

Publié le 7 septembre 2016, mis à jour le 7 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos