Édition internationale

BIG SOUND FESTIVAL DE BRISBANE - Il faut s'affranchir de la bouteille de plastique

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2017

Le nettoyage d'un festival de musique est toujours une tâche rude. Tentes cassées, chaussures errantes, paillettes et bâtons lumineux fanés dans la boue, ordures en tous genre? Mais surtout, des tonnes de bouteilles en plastique. Le Big Sound Festival veut remédier à ce problème.

 

 

Que se passerait-il si les festivals de musique s'opposaient complètement aux bouteilles en plastique ? La conférence et le festival de musique Big Sound à Brisbane, organisés toute la semaine dans la vallée, avancent d'un pas dans la bonne direction et encouragent tous ses artistes, délégués et parieurs à abandonner leurs bouteilles en plastique. 

Green Music Australia combat la bouteille en plastique

En travaillant avec Green Music Australia, Big Sound veut s'affranchir de la bouteille en plastique pour favoriser l'usage de bouteilles réutilisables fournies dans chaque sac pour les festivaliers. Le festival souhaite aussi installer des postes supplémentaires de remplissage d'eau autour du site.

Tim Hollo de Green Music a déclaré que la scène musicale était souvent un grand délinquant lorsqu'il s'agit de bouteilles d'eau jetables : « Les bouteilles en plastique sont devenues l'une de ces mauvaises habitudes environnementales au cours des dernières décennies. Dans l'industrie de la musique en particulier, ils sont devenus absolument omniprésents. Nous essayons donc de montrer qu'il existe de nombreuses alternatives ». 

#BYObottle, la bouteille réutilisable a le vent en poupe

Les artistes commencent déjà à se mobiliser autour de la campagne #BYOBottle. Tim Hollo explique que l'achat de bouteilles d'eau jetables est devenu totalement normalisé au cours des dernières décennies, comme quelque chose que les grandes entreprises de boissons souhaitent vraiment qu'on achète. « Beaucoup de gens dans l'industrie de la musique se considèrent comme des personnes tournées vers l'avenir et respectueuses de l'environnement. Mais une grande partie de notre comportement est motivé par ce que d'autres décident pour nous et par des campagnes de marketing super intelligentes » confie Tim Hollo. Il ajoute : « Même si vous achetez des bouteilles d'eau en plastique et que vous les recyclez, vous laissez toujours une empreinte. Le recyclage est important, mais il utilise beaucoup d'électricité. Si vous voulez vraiment être respectueux de l'environnement, apportez votre propre bouteille réutilisable ».

Green Music Australia travaille avec d'autres petits festivals comme le Festival de musique de Caloundra et le National Folk Festival. Mais pour le combat contre la bouteille en plastique ils se sont fixés un objectif sur certains des grands festivals de musique d'été comme Splendor et Falls. « Nous sommes déjà en conversation avec des grands festivals, mais avec les petits festivals nous essayons vraiment de prouver le concept, de démontrer qu'il peut être facilement applicable et mettre nos pratiques à jour » déclare Green Music Australia.

Le mouvement « sans bouteille en plastique » de Big Sound suit quelques grands développements dans les mesures de lutte contre les bouteilles en plastique autour de l'Australie. Dans NSW, un projet de loi pour un système de dépôt dans des conteneurs a vu le jour, les clients peuvent obtenir un remboursement de 10 centimes par bouteille où boîte qu'ils recyclent. Malgré des entreprises comme Coca Cola Amatil qui luttent pour la bloquer, cette législation entrera en vigueur au mois de juillet de l'année prochaine. Le but ? Réduire la consommation de déchets de 40% d'ici 2020. Pendant ce temps, l'Australie occidentale et le Queensland examinent également des mesures similaires. Les deux États devraient prendre en charge ce régime de remboursement à 10 centimes d'ici 2018.

Publié le 11 avril 2017, mis à jour le 10 avril 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos