

Plus d'un mois après le passage du cyclone Debbie dans le Queensland, les demandes d'aides explosent mais le gouvernement ne peut pas répondre positivement à toutes. Pour cela de stricts critères sont imposés.
Le gouvernement a décidé d'accorder une aide de $25 000 aux agriculteurs et aux patrons d'entreprises qui ont été particulièrement touchés par le cyclone Debbie. Mais tout le monde ne peut pas y prétendre. Des critères sont imposés et seulement les victimes des zones précises comme Mackey, Whitsundays et le Sud-Est du Queensland peuvent candidater. Il y a eu environ 300 candidatures enregistrées pour prétendre à l'aide proposée par le gouvernement mais seulement 100 de ces demandes ont été acceptées. De nombreuses autres candidatures sont attendues pour les semaines à venir. Plus de $450 000 ont été versés par le gouvernement pour aider les agriculteurs et les petits entrepreneurs victimes du cyclone Debbie jusqu'à maintenant.
Selon des agriculteurs du Queensland, les critères imposés par le gouvernement pour prétendre aux aides sont trop stricts. C'est notamment le cas de Mr Dunne qui estime qu'il a perdu des millions de dollars à cause des inondations sur ses récoltes lors du passage du cyclone. Même s'il est bien situé dans une zone éligible, Mr Dunne n'est pas certain de remplir tous les critères. Pour faire une candidature et avoir accès à des aides financières de la part du gouvernement, des documents très spécifiques doivent être recueillis ainsi que des reçus prouvant le coût total des dommages. Le problème est qu'il est difficile d'évaluer le coût des dégâts étant donné que la plupart du travail a été fait par lui et sa famille. Keith Stocks, un maraîcher, a lui aussi perdu la majorité de ses récoltes à cause du vent et de la pluie cependant il habite à seulement quelques pâtés de maisons de la zone éligible au nord de Rockhampton. Il ne peut donc pas prétendre à ces aides. « Nous avons travaillé si dur pour avoir une récolte et maintenant il faut encore attendre deux ans minimum pour avoir une récolte convenable ».
Le ministre de l'agriculture du Queensland, Bill Byrne explique que les critères stricts concernant l'obtention d'une aide suite au passage du cyclone Debbie viennent du gouvernement fédéral. En effet, activer les fonds suite à ce type de catastrophe naturelle est très onéreux donc les nombreux critères demandés permettent de restreindre les dépenses. Cependant Bill Byrne avoue qu'il souhaiterait que le système d'aides soit réformé.
CT ? (lepetitjournal.com/Brisbane) ? Mardi 09 Mai 2017






