

Cinq Youtubeurs du Queensland ont remporté 110.000 dollars de prix dans le cadre du partenariat de l'état avec le géant américain.
Vous demandez à votre enfant : « Alors mon chéri qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? », lorsque de manière surprenante il vous répond tout sourire : « Maman je veux devenir Youtubeur ! ».
Si l'étonnement est de mise, la chose n'est pas si folle que ça, regardez plutôt : 110.000 dollars ont été attribués à cinq créateurs YouTube du Queensland lors de la cérémonie des « Creator Originals awards ». Cette première australienne est une réponse à un partenariat d'un nouveau genre entre le Sunshine State et le géant américain.
La Vice-premier Ministre et Ministre du Commerce Jackie Trad, présidait la cérémonie et s'est empressée de féliciter les jeunes lauréats ? elle a par la suite affirmé : « je suis fière que le Queensland ait été le premier gouvernement en Australie à assurer un partenariat de cette nature avec YouTube ».
Le but annoncé est de faire du « Queensland un marché de choix pour les innovateurs et les entrepreneurs du numérique. Afin de permettre aux queenslanders talentueux de passer au niveau supérieur et d'augmenter leur audience à l'étranger ».
Pour les aider dans cette tâche les prix ont été divisés en deux : 30.000 dollars pour trois Youtubeurs établis, et 10.000 dollars pour deux créateurs émergents.
Elly Awesome et sa chaine de critique gastronomique humoristique (254.000 abonnés et plus de 30 millions de vues), le beatboxer Tom Thum (200.000 abonnés et 9,7 millions de vues) et enfin Sara Holmes et sa chaine en langue coréenne (56.000 abonnés et presque 5 millions de vues), ont remporté chacun 30.000 dollars.
La maquilleuse Stephanie Hames et la comédienne Alysse Paris ont quant à elles été sélectionnées dans la catégorie « Talent Émergent » et ont reçu 10.000 dollars. Ces fonds sont une véritable chance pour ces jeunes autodidactes dont les budgets sont souvent limités.
La Youtubeuse Elly Awesome au quart de million d'adeptes s'est déclarée reconnaissante pour le soutien gouvernemental : « c'est une chance que nous avons ! Je suis une éditrice et une productrice autodidacte et il est très difficile de créer sa propre entreprise ».
Étant enfant, elle se voulait dans la peau d'une présentatrice TV. Face à ce monde impénétrable elle a décidé d'utiliser son inventivité pour le devenir à sa manière dans chacune de ses vidéos.
« Avec YouTube, je suis en mesure de créer mes propres shows. J'ai été assez chanceuse pour que des personnes commencent à les regarder et à partir de là j'ai été en mesure de comprendre la tendance et de savoir comment améliorer mes compétences » explique-t-elle.
Pour le Directeur de contenu de YouTube, Sanoop Luke, le Queensland possède « un incroyable vivier de jeunes talents riches en créativité ». Pour lui, être youtubeur : « est un voyage narratif identique à celui de la télévision et du cinéma : ils doivent planifier le contenu, le filmer, le produire et l'éditer et cela prend des semaines parfois avant que cela apparaisse sur la plateforme ».
Il faut pour cela un esprit d'entreprise à toute épreuve, car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus qui réussissent à vivre de leur travail comme le feraient par exemple des Norman et Cyprien en France. C'est en ce sens que des subventions étatiques sont les bienvenues.
Encore une fois le Queensland fait le bon pari : celui de l'avenir.
MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 10 août 2016.
N'oubliez pas de liker la Page Facebook du petitjournal de Brisbane.
Conseils YouTube du petitjournal de Brisbane :
- La chaine Cult'N'Click (Actu Ciné-télé) : cette chaine tenue par trois amis est une petite perle du net de 20.000 abonnés. Avec au moins trois vidéos par semaine retraçant l'actu ciné-télé, elle vous amène avec humour sur le terrain de la pop culture : théorie Star Wars, review de la série Game of Thrones ou Walking Dead?
- La chaine Nota Bene (histoire) : est quant à elle une chaine tournée vers l'histoire mais de la façon la plus accessible possible. Le chef d'orchestre originaire de la région tourangelle vous parlera des papes les plus délurés, de la mythologie scandinave et de tant d'autres choses. Presque mieux qu'un professeur d'histoire.






