Édition internationale

POUR QUI SONNE LE GLAS – La limitation de la consommation d’alcool prend effet aujourd’hui

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2016

Tout comme Sydney il y a peu, Brisbane et le Queensland limiteront la consommation d'alcool pour réduire les violences, mais? pas de lockout !

« Mes chers Whisky, Vodka, Rhum et autre Shooter, il est temps pour moi de vous dire adieu, parce qu'il est 2 heures du matin? »

Liberté : « n'envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi ». Tels étaient les mots de l'illustre de John Donne, inspirateur du titre du roman d'Ernest Hemingway « Pour qui sonne le glas ».

Ce cher Ernest a été journaliste, romancier, prix Nobel, révolutionnaire mais aussi combattant, adepte de la corrida et surtout alcoolique : inventant des cocktails tout autour du monde. Un être entier et de contradiction. Aurait-il été tout cela sans alcool ? Qui sait ?

Aujourd'hui, 1er juillet, date du début de la nouvelle année budgétaire, entre en vigueur une mesure très controversée, non sur le but cherché de limitation de la violence, mais sur la manière.

Interdiction de la consommation d'alcool dans les bars, pub, hôtels à partir de 3h du matin dans les quartiers de divertissement (Fortitude Valley, Surfers Paradise, Cairns?), et à 2h pour les autres zones. Les tant appréciés « shot » et autres boissons rapides seront quant à elles interdites dès minuit dans l'ensemble du Queensland.

La mesure la plus controversée par contre, celle du blocage des entrées à partir de 1h, dit « lock-out » a été repoussée à février 2017 et ne devrait pas être mise en ?uvre si la lutte contre la violence est un succès, a expliqué le gouvernement Palaszczuk à l'origine du projet.

Pour les représentants de l'opposition, les changements, qui entrent en vigueur vendredi, vont coûter plus de 6,000 emplois à travers le Queensland. Un bien lourd tribut.

Pour l'ancien Procureur général et actuel député du LNP (Liberal National Party), Jarrod Bleijie : « Je ne suis pas sûr que les lois vont marcher, je ne suis pas sûr que de ne pas vendre de coup après minuit empêchera les gens de boire, parce que vous savez quoi ? Il y a des porcs qui feront la mauvaise chose de toute façon ».

Il ajoute : « vous punissez les gens pour les pêchés de quelques-uns et cela ne va pas arranger la situation, parce que ces gens veulent semer la discorde pour avoir du combat ».

Au final les deux partis se sont enfermés dans des négociations stériles à propos du lock-out sans s'intéresser à la mise en place d'une campagne d'information digne pour résoudre les problèmes.

Qui a gagné ? Certainement pas la liberté.

Surtout en se mettant à la place des citoyens en âge de voter, qui voient que lorsque les gouvernants s'invitent dans leur quotidien c'est pour les entraver. La sanction des urnes pourrait arriver dès demain.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), jeudi 30 juin 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 30 juin 2016, mis à jour le 30 juin 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos