Édition internationale

NOUVEAUTÉ – Le Festival Classique du Film Français débarque à Brisbane !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 août 2016

L'Alliance Française de Brisbane organise son Festival Classique du Film qui aura lieu entre le vendredi 2 et le dimanche 4 septembre dans les Cinémas « Palace ».

La culture française sera mise à l'honneur le mois prochain dans toute l'Australie ! A Sydney, à Melbourne, à Canberra, à Perth et bien sûr à Brisbane, les salles de cinéma projetteront des chefs-d'?uvre français des années 60 aux années 70. A ne manquer sous aucun prétexte.

L'idée a germé l'année dernière lorsque l'Alliance Française de Sydney organise la première édition du festival. Face au plébiscite des cinéphiles australiens et francophones, une vérité s'impose : « il faut en faire un festival national ». En 2016 c'est chose faite.

Pendant le premier week-end de septembre du 2 au 4, le cinéma Palace Barracks de Roma Street accueillera cinq films exceptionnels paysage visuel français.  

Pour cette première édition nationale seront mises sur le devant de la scène « Les Blondes », ces actrices françaises qui ont marqué chacune à leur manière le septième art hexagonal mais aussi mondial. Les Césars, les Oscars, toutes les récompenses sont passées entre les mains de ces cinq muses, toutes à la fois symboles de la beauté, de la volupté et du talent français.

Jean Seberg tout d'abord dans le film de 1960 de Jean-Luc Godard « A bout de souffle », ou elle partage l'affiche avec Jean-Paul Belmondo. Cette actrice a sans aucun doute immortalisé « La Nouvelle Vague » dans le paysage visuel français et résonne encore comme une légende à nulle autre pareille.

Catherine Deneuve cette fois, donne avec brio la réplique à Yves Montant dans « Le Sauvage » de 1975. Faut-il encore présenter celle qui a reçu un Prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière par l'Académie européenne du film. Récompense amplement méritée pour une carrière exceptionnelle qui a traversé sept décennies, et pour une filmographie passant du rire aux larme, de la comédie au drame ; on ne peut que s'incliner.

Ce sera ensuite au tour de Simone Signoret. Ce monstre sacré du grand écran est la première actrice française à recevoir l'Oscar de la meilleure actrice en 1977 (excusez du peu). Passée à la postérité pour des rôles comme celui d'une prostituée dans « Casque d'or », Simone Signoret a su insuffler la passion qui l'habitait à des générations entières de comédiennes.

Dans « César et Rosalie », Romy Schneider représente la quintessence de la liberté féminine. A l'écoute de son c?ur balloté entre deux hommes, elle ne se laisse jamais posséder ; ni par son amour d'enfance qui revient perturber son quotidien, ni par celui avec lequel elle a refait sa vie. Connue pour avoir incarné Sissi dans la trilogie éponyme, cette actrice d'origine allemande garde un écho particulier dans le c?ur des français. Elle est d'ailleurs la première à obtenir le César de la meilleure actrice en 1976, face à Catherine Deneuve ; un signe ?

Cette dernière représentante des « blondes » est quant à elle considérée comme l'une des icônes mondiales de la beauté. Mannequin, chanteuse, militante de la cause animale et bien sûr actrice, elle est l'emblème de l'émancipation des femmes et de leur accession à la liberté sexuelle. Vous l'avez deviné, il s'agit de la monumentale « BB » immortalisée par Gainsbourg (ou l'inverse d'ailleurs) : la magnifique Brigitte Bardot. Il faudra se précipiter dans les salles obscures pour voir le film « Viva Maria ! », de 1965 dans lequel elle partage l'affiche avec la toute aussi immense Jeanne Moreau.

Un programme alléchant à n'en pas douter qui s'adresse aussi bien aux australiens amoureux de la France, qu'aux francophones qui ignorent la richesse de leur patrimoine, en passant par les cinéphiles avertis qui souhaitent seulement s'immerger de nouveau dans des chefs-d'?uvre comme on n'en fait plus.

Les dialogues ciselés à la Godard et les acteurs au charisme impressionnant comme « Bebel » ou Monsieur Yves Montant, partageront l'affiche de ces cinq « Blondes » sublimes, muses de plus de 70 ans d'histoire du cinéma. Merci l'Alliance Française et merci au STUDIOCANAL partenaire de l'évènement.

Toutes les informations sur le site de l'Alliance Française : http://www.afbrisbane.com/culture/special-events/alliance-francaise-classic-film-festival/

Ou sur son Facebook : https://www.facebook.com/afclassicfilmfestival/#

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 3 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 3 août 2016, mis à jour le 4 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos