Le Beaujolais nouveau arrive à Brisbane

Par Alexandra Monneret | Publié le 30/10/2018 à 08:09 | Mis à jour le 30/10/2018 à 08:19
Dégustation Beaujolais nouveau Brisbane Australie

Date incontournable en France, le troisième jeudi du mois de novembre célèbre la nouvelle cuvée du Beaujolais nouveau depuis 1951.

 

À cette occasion, l’Alliance Française de Brisbane organise une dégustation de ce vin primeur le samedi 17 novembre à partir de 16 heures. Comme plusieurs millions de Français, venez découvrir les arômes du nouveau millésime 2018, tout en profitant du cadre exceptionnel de la Queensland Terrace à la State Library. Un pur moment de convivialité à partager entre amis! Au menu, deux verres de Beaujolais nouveau par personne, accompagnés d’un assortiment de fromages.

 

Caractéristiques du Beaujolais nouveau

D’appellation d’origine contrôlée, ce vin est produit entre Mâcon et Lyon, dans le vignoble Beaujolais. Dit primeur, il se consomme jeune, s’opposant ainsi au vin de garde qui se bonifie avec le temps. Il peut être bu dès que la fermentation a eu lieu, soit seulement deux mois après la récolte.  Le processus de vinification se fait par macération carbonique. Fraîchement cueillies, les grappes de gamay noir à jus blanc (cépage principalement exploité pour les Beaujolais rouges mais non exclusif) sont mises en cuve entièrement, sans avoir été pressées, puis saturées au dioxyde de carbone pendant environ quatre jours. Cette technique offre un vin rond et léger à la robe rouge violine et aux notes florales et fruitées. Il se boit facilement et se conserve généralement entre six et neuf mois. 

 

Un succès international

Chaque année, des millions de bouteilles de Beaujolais nouveau sont commercialisées et consommées dans le monde. Un succès incroyable qui a largement dépassé les frontières héxagonales. Des États-Unis à l’Australie, plus de 110 pays célébreront l’évènement. Les Sud-Coréens en raffolent, tout comme leurs voisins japonais. Ces derniers, en plus de le boire, adorent se baigner dans le breuvage. À chaque nouvelle saison, plusieurs spas nippons organisent des bains chauds aromatisés au Beaujolais nouveau. On s’y presse avec les enfants car, selon nos amis japonais, ce vin primeur aurait des vertus thérapeutiques. À tester !


 
Toujours utile de le rappeler, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à boire avec modération.

Achetez vos billets en ligne: https://www.afbrisbane.com/cultural-events/2018-beaujolais-nouveau/

 

 

Alexandra Monneret

Alexandra Monneret

Originaire de Nouvelle-Calédonie, diplômée d'une école de commerce, Alexandra a posé ses valises à Brisbane en 2013. Elle est aussi animatrice radio bénévole auprès de la section française de 4EB.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale