Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018 (GC2018)

Par Claudia Rizet-Blancher | Publié le 25/03/2018 à 03:48 | Mis à jour le 27/03/2018 à 08:00
21èmes Jeux du Commonwealth Gold Coast 2018

Du 4 au 15 avril prochain, la Gold Coast accueillera pour la 5ème fois les Jeux du Commonwealth. Plus de 6.600 athlètes et officiels, 70 nations et territoires du Commonwealth célèbreront le sport, le divertissement et la culture.

 

Il s’agit du plus grand événement sportif qu’accueillera l’Australie cette année. En effet, le GC2018 présentera le plus grand programme de sport intégré de l'histoire des Jeux du Commonwealth, comprenant 18 sports et sept sports para.
Certaines disciplines comme le Beach Volleyball, le Para Triathlon et le Rugby à VII féminin feront leurs débuts aux Jeux du Commonwealth et, pour la première fois aux Jeux du Commonwealth, un nombre égal de compétitions masculines et féminines seront disputées.

La Société des Jeux du Commonwealth de la Côte d'Or 2018 (GOLDOC) a été créée en janvier 2012. En collaboration avec le gouvernement et nos partenaires de livraison des Jeux, le GOLDOC a pour rôle de planifier, organiser et livrer de bons Jeux en 2018.

 

Historique

Du 4 au 15 avril 2018, la Gold Coast créera sa propre tranche d'histoire en accueillant les 21es Jeux du Commonwealth.

C’est la cinquième fois que l'Australie organise les Jeux du Commonwealth après Sydney (1938), Perth (1962), Brisbane (1982) et Melbourne (2006), faisant de l'Australie la nation qui a accueilli le plus grand nombre de Jeux. C’est la première fois de son histoire, qu’une ville de taille moyenne accueille les Jeux du Commonwealth.

Depuis les premiers Jeux de l'Empire britannique à Hamilton au Canada en 1930, les Jeux sont organisés tous les quatre ans par la Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF), excepté en 1942 et 1946 en raison de la Seconde Guerre mondiale.

 

Philosophie des Jeux

Les Jeux sont bien plus qu’une simple compétition sportive. Ils visent à unir la famille du Commonwealth à travers le sport et reflètent les valeurs fondamentales de la CGF, à savoir l'humanité, l'égalité et le destin.

Ils réunissent les membres du Commonwealth pour concourir sur un pied d'égalité dans un esprit d'amitié et de fair-play, souvent appelés «jeux amicaux».

 

Le Commonwealth

Le Commonwealth est un collectif de plusieurs nations, pour la plupart anciens territoires de l'Empire britannique,  réparties sur tous les continents et les océans et qui représente jusqu'à 30% de la population mondiale. De l'Asie à l'Afrique et au-delà, le Commonwealth est composé d'une riche variété de religions, de races, de langues, de cultures et de traditions.

Le Commonwealth regroupe 53 membres, y compris un certain nombre de territoires d'outre-mer britanniques, de dépendances de la Couronne et d'États insulaires qui sont en concurrence sous leur propre drapeau.

Carte des pays du Commonwealth
Carte des membres du Commonwealth - Source : wikipédia


Des opportunités à saisir

Les Jeux du Commonwealth de la Gold Coast 2018 (GC2018) sont plus qu'un événement sportif spectaculaire. Il s'agit également d’opportunités et d’avantages que l'organisation des Jeux du Commonwealth apportera à la Gold Coast et à l'ensemble du Queensland avant, pendant et après l'événement.

Ainsi, le GC2018 espère voir des vocations émergre et met tout en œuvre pour que les Queenslanders participent aux Jeux grâce à un large éventail de projets.

 

Claudia Rizet-Blancher

Claudia Rizet-Blancher

Directrice éditoriale. Multipotentialiste, Claudia est passionnée par l'humain, le monde de l'enfance, l'écriture, la culture et les nouveaux entrepreneurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet