FROMAGE YARD – Fromages « Made in France » à Brisbane ça vous intéresse ?

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 22/05/2016 à 17:27 | Mis à jour le 22/05/2016 à 12:58

Expatrié à Brisbane, vous cherchez un petit bout de France à déguster avec une tranche de pain ou du vin ? Suivez le guide !

Au c?ur de cette success-story, une love-story. L'une de celle qui mène un couple mixte franco-australien à créer une entreprise qui importe l'une des spécialités françaises, le fromage en Australie, plutôt habituée au cheddar.

Cette belle histoire commence? à Londres, en 2013. C'est là-bas que se rencontrent Stéphanie et Pierre. Elle, est originaire de la Gold Coast, lui de Montauban, mais c'est bien la capitale anglaise qui les rapprochera tous les deux.

Elle y est professeur dans une école ; lui vient de finir ses études de marketing et a besoin de prendre « un peu d'air ». Il souhaite retrouver la culture anglo-saxonne qu'il a côtoyé lorsqu'il était Backpacker en Australie deux ans plus tôt.

Stéphanie, définie cette ville-royale dans laquelle elle a passé quelque temps comme : « un endroit vraiment incroyable à laquelle je suis toujours attaché ».

Ils vivront dans une ancienne maison close qu'ils partagent avec 14 autres personnes, pour le moins cocasse n'est-ce pas ? Encore aujourd'hui, ils s'amusent de ce lieu pour le moins insolite dont les souvenirs restent pourtant impérissables.

Fromage YardPuis, vient le temps du départ, vers la France cette fois ; à Montauban plus précisément. Le choc des cultures y est palpable pour la jeune australienne, mais dans le bon sens du terme. Elle tombe amoureuse de nouveau, mais du Mont d'Or cette fois ! « Elle en mangeait deux par semaine » s'amuse Pierre ; et comment ne pas la comprendre.

Mais c'est la culture française qui la marque le plus ; celle des Marchés particulièrement : « bavarder avec les exploitants en face à face, marcher le long des étales à la recherche des produits, rire, s'imprégner des odeurs des fruits d'une agriculture plurielle ».

Nouveau départ encore, mais cette fois pour l'Australie et le Queensland, nous sommes fin 2014. Vient alors l'idée de mêler leurs cultures afin de recréer l'ambiance des marchés européens, recréer cet environnement qui avait la capacité de ramener leurs souvenirs à la surface.

C'est à ce moment précis que né « Fromage Yard », un Food Truck qui fait le tour des marchés entre la Gold Coast et Brisbane, pour vendre des fromages « Made in France ». Mais le projet a pris du temps à voir le jour. Il a fallu passer « par une phase d'étude de marché » confie Pierre.

Sur ce sujet il explique « je n'étais pas confiant au début, beaucoup moins que ne l'était Stéphanie ». Ils ont eu tous les deux raisons en quelque sorte. Le début a été difficile, les australiens étaient réticents à acheter ce genre de produits : « ils n'avaient pas l'habitude du papier d'affinage par exemple, il a d'abord fallu éduquer les gens à ce genre de consommation ».

Aujourd'hui les choses vont bien, bien que ça ait pris un peu de temps. Stéphanie et Pierre parcours la région à bord de leur camion pour se rendre dans les différents marchés auxquels ils participent. Ils présentent une sélection exceptionnelle de fromages dans la grande majorité d'origine française. En mettant « toujours l'accent sur la qualité » assure-t-elle.

Ces petits bouts de France arrivent par avion au prix de nombreux contrôles de sécurités : « beaucoup de paperasse, beaucoup de temps car la réglementation est extrêmement stricte pour protéger l'environnement et? il faut suivre la loi », constate avec humour Stéphanie.

Le fait est là, les fromages français qui vous manquent sont tout proches : les Bries, le Mont d'Or, le Bleu d'Auvergne, le Cabécou du Périgord, le Camembert Fermier, le Comte, le Crottin du Poitou. « Miam, miam ! J'en salive déjà ».

La liste des Marchés : Calendrier ici
-       Tous les mercredis ? Jan Powers Farmers Markets ? Queen Street ? 9h à 17h
-       1er et 3ème samedis du mois ? Jan Powers Farmers Markets ? Respectivement à Manly et au Powerhouse ? 6h à 12h
-       2ème samedis du mois ? Kelvin Grove Village Markets ? Kelvin Grove ? 6h à 13h
-       4ème samedi du mois ? Marina Mirage Markets -  Gold Coast ? 7h à 12h
-       1er dimanche du mois ? Jan Powers Farmers Markets ? Michelon ? 6h à 12h
-       2ème dimanche du mois ? Tambourine Mountain Country Markets ? 8h à 14h
-       2ème et 4ème dimanche du mois ? Cleveland Markets ? Cleveland ? 7h à 13h

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 22 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Brisbane !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale