Jeudi 22 octobre 2020

Fraser Island : l'île paradisiaque classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 21/04/2017 à 08:40 | Mis à jour le 23/04/2017 à 09:18

 

Fraser Island, aussi appelée « K'gari » par les aborigènes signifiant « paradis » est la plus grande île du sable du monde. Cette île du Queensland est un havre de paix attirant chaque année entre 350 000 et 500 000 visiteurs.

 

Fraser, la plus grande île de sable au monde

Longue de 123 km et large de 25km, l'île de Fraser est un grand Parc National abritant une forêt humide, des mangroves, des eucalyptus, des dunes et de nombreux lacs d'eau douce. Peuplée de dingos de race pure, ainsi que des tortues, dauphins et wallabies, Fraser a été inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco en 1992. La forte présence de Dingos sur l'île en a fait une icône. Ces animaux sauvages peuvent cependant s'attaquer à l'homme, c'est pourquoi de nombreux panneaux de prévention informent les touristes sur le comportement à adopter pour éviter toute attaque. Les lacs perchés sur les dunes sont les seuls endroits où il est possible de se baigner avec les champagne Pools au nord de l'île. Le long des 120km de plage il est très fortement déconseillé de se baigner à cause des requins mais aussi des méduses. A la place il est possible de s'arrêter pour voir 'The Pinnacles' qui sont des falaises de sable coloré aux 72 nuances. Indian Head est une pointe au nord de l'île offrant un magnifique panorama sur les plages de sable fin et d'eau turquoise.

 

Un paradis aborigène transformé en l'une des destinations les plus populaire d'Australie

Le peuple Butchulla vivait sur l'île de Fraser il y a plus de 5 500 ans mais avec l'arrivée des Européens vers 1840, la plupart des indigènes vivant sur l'île disparurent dû aux maladies, au manque de ressources naturelles et aux batailles. Le premier européen à avoir vu l'île de sable est James Cook qui est passé au large en Mai 1770. Le nom de l'île anciennement appelée K'gari a été donné en référence à Eliza Fraser, une naufragée retenue pendant six semaines par les aborigènes avant d'être secourue. Au fur et à mesure, l'île sera exploitée pour ses ressources naturelles et pendant la seconde guerre mondiale des soldats seront entraînés à la Fraser Commando School pour se battre contre les japonais dans un climat similaire aux îles du pacifique. En 1935 le paquebot ''Maheno'' s'échoue sur le sable de l'île suite à un cyclone. Ce bateau est depuis abandonné et participe à l'image touristique de l'île même si chaque jour il s'enfonce un peu plus dans le sable.

 

« Une belle invitation au respect de l'environnement »

Chaque année entre 350 000 et 500 000 visiteurs viennent découvrir l'île en 4x4 ou en tour organisé. Tout le monde s'étonne de voir une plage de sable fin s'étendant sur plus de 120km sans n'apercevoir personne se baigner ou même bronzer. Cette plage est enfaîte utilisée comme la plus grosse ''route'' de l'île où se croisent 4x4, bus et avions. Marianne, une jeune française ayant visité l'île nous confie « malgré les 4x4 qui défilent sur la plage, il y a une belle invitation au respect de l'environnement pour sauvegarder ce genre de sites ». Cette dernière a loué un 4x4 avec six autres jeunes pour sillonner la plus grande île de sable. Ce choix de locomotion est tout d'abord plus rentable avec la location du matériel de camping mais aussi plus utile pour s'arrêter devant des lacs déserts où les tours organisés ne mettent pas les pieds, mais aussi pour voir les levers de soleil depuis de beaux points de vue. Une de ses amies de voyage, Clarice ajoute « ça fait du bien de lâcher son portable et d'être coupé du monde l'espace de quelque jours. On s'intéresse plus à ce qui se passe sous nos yeux et aux gens avec qui on est ».

 

 

Camille Tertrais ? (lepetitjournal.com/Brisbane) ? Dimanche 23 Avril 2017

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet