Jeudi 25 février 2021
Brisbane
Brisbane

EXPO – Cindy Sherman expose son œuvre à la Galerie d’Art Moderne

Par Lepetitjournal Brisbane | Publié le 24/05/2016 à 17:16 | Mis à jour le 24/05/2016 à 05:37

Cette photographe new-yorkaise de renom posera ses valises à Brisbane du 28 mai au 3 octobre, venez vous imprégnez de son univers loufoque.

La Galerie d'Art Moderne de Brisbane offre à la photographe new-yorkaise Cindy Sherman sa plus grande rétrospective en Australie, vous avez rendez vous entre le 28 mai 2016 et le 3 octobre 2016. 

L'exposition présentera toutes ses dernières ?uvres pour la première fois dans cet hémisphère. D'autre pièces seront de la partie, toutes celles créées depuis les années 2000. Plus d'une cinquantaine de clichés seront exposés, issus de collections privées et publiques.

Son talent réside dans maîtrise de la mascarade : sa propre image y est modifiée, altérée, travestie. Elle a su se développer et se construire sur la fascination de la société contemporaine pour l'aspiration, le narcissisme et le culte de la célébrité. En mettant en scène sa propre image, elle tente d'exposer la fragilité émotionnelle qui en résulte.

Cette critique virulente et satyrique de l'Occident, Cindy l'a présenté dans des séries extrêmement connues. On peut citer la sombre « Clowns » qui faisait suite aux évènements du 11 septembre. Ou encore la très ironique « Society Portraits », une énorme ?uvre murale de 5 mètres.

On peut ajouter deux collaborations avec le magazine Vogue, dans deux séries qui portent le nom de marques de haute couture : « Balenciaga » et « Chanel ». Elle y présente des personnages comme la « fashion victim », la « doyenne vieillissante » ou le « clubber délirant ».

L'inspiration est venue des photos de soirées publiées dans ces magasines ou des gens désespérés montrent leur statut social en se mettant en scène. Avec enthousiasme les gens posent pour avoir une photo à la une, pour faire comprendre au monde qu'ils sont bien au dessus de la vie moyenne.

En ce concentrant sur son travail post-2000, cette exposition retrace le retour de l'artiste comme modèle central de ses ?uvres, dans lesquelles elle réalise le maquillage, les costumes, et la photographie.

Elle se grime alors en Marilyn Monroe, ou s'insère dans des ?uvres de Rubens, à grand renfort de prothèses mammaires, de faux nez, de costumes et de perruques. Son travail entre humour et réflexion pousse les spectateurs à penser sa condition, à penser ses aspirations.

Cindy Sherman nous pousse à une autoévaluation, et une autocritique : télé-réalité qui met en scène une célébrité-Kleenex, ou réseaux sociaux à travers lesquels on arrose nos proches-qui-ne-le-sont-plus-vraiment de selfies et autres manifestation nombrilistes. Le travail de l'artiste servira de catharsis à ceux qui veulent bien y prêter attention.

Date : 28 mai 2016 - 3 octobre 2016
Lieu : Queensland Art Gallery, Gallery of Modern Art
Prix : 15$ par adulte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Lien : https://www.qagoma.qld.gov.au/whats-on/exhibitions/cindy-sherman

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 24 mai 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Lepetitjournal Brisbane

L'édition de Brisbane de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet