

Entre le vendredi 19 août et le dimanche 21 août, Brisbane prendra des accents français avec son premier Festival dédié au Champagne : Effervescence.
Vous êtes une lame de métal et vous caressez la bouteille de verre. D'un geste rapide, l'ami de liège s'envole et libère le nectar divin aux bulles fines, aucune goute n'a été perdue : un Sabrage dans les règles de l'art, toutes mes félicitations !
Les flûtes sont maintenant armées et bientôt les convives se délecteront du trésor français : le Champagne. Pour cela pas besoin d'aller bien loin : Brisbane suffira entre le 19 et le 21 août.
Brisbane enfin presque, il faudra se résoudre à une heure de trajet vers les collines magnifiques de Spicers Hidden Vale. Ce domaine immense de 5.000 hectares aux frontières de l'Outback, sera l'hôte de la première édition d'Effervescence.
Derrière cet évènement une histoire d'amour, celle d'Amanda Reboul pour cette spécialité symbole de fête. D'ailleurs « Ce que j'aime dans le Champagne c'est tout ce qu'il implique, il est nécessairement un vin de fête que l'on boit pour des occasions spéciales comme les mariages et les évènements importants d'une vie ».
Australienne de naissance, Amanda passe 10 ans dans l'hexagone aux côtés de son mari. Elle y voit même naître ses enfants. Parallèlement, elle devient une spécialiste respectée du vin de Champagne. Elle est d'ailleurs intronisée « Chevallier-Sabreur de la Confrérie du Sabre d'Or », une association qui promeut l'art du sabrage et le plaisir de la dégustation du Champagne. Tout un programme !
De retour en Australie, elle souhaite partager son lien filial avec la France et son terroir, elle arrive dans un premier temps en finale du prestigieux « Vin de Champagne Awards » en 2014 et peu à peu l'idée commence à germer d'un festival placé sous le signe des bulles et de la fête.
« Je sais qu'il n'est pas toujours facile de voyager en France pour venir découvrir le Champagne, alors je l'ai ramené à Brisbane pour que les amateurs aguerris comme les novices puissent en apprendre davantage » explique-t-elle.
Vingt-sept maisons seront représentées, des plus petites aux plus grandes comme l'inimitable Canard-Duchêne. Amanda confie : « il a été difficile de convaincre tout le monde au début », mais maintenant plus de doute sur le succès d'Effervescence : en un temps record les 300 places ont été vendues à tel point que les inscriptions sont closes depuis plusieurs semaines.
Au regard du succès, une deuxième édition est déjà prévue pour 2017 : « Le nombre de places augmentera un petit peu mais je souhaite garder un public réduit dans l'esprit du Champagne que l'on déguste en petit comité ».
Au programme du week-end : dégustations accompagnées de charcuteries, masterclasses, et intervention de professionnels comme David Donald, lauréat du Vin de Champagne ; mais aussi un boulodrome ! Atypique n'est-ce pas ?
Sans aucun doute, Effervescence va devenir l'un des immanquables pour tous les amoureux de la France dans le Queensland. Une expérience de haute qualité à vous faire tourner la tête avec modération et délectation bien entendu.
MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 14 août 2016.
N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.






