Édition internationale

CINÉMA – Le Festival Classique du Film Français c’est vendredi !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 août 2016

L'Alliance Française de Brisbane organise pour la première fois son Festival du Film Classique qui aura lieu entre le vendredi 2 et le dimanche 4 septembre.

La culture française est mise à l'honneur dans toute l'Australie ! A Sydney, à Melbourne, à Canberra, à Perth et bien sûr à Brisbane, les salles de cinéma vont projeter des chefs-d'?uvre français des années 60 aux années 70. A ne manquer sous aucun prétexte.

L'idée a germé l'année dernière lorsque l'Alliance Française de Sydney organise la première édition du festival. Face au plébiscite des cinéphiles australiens et francophones, une vérité s'impose : « il faut en faire un festival national ». En 2016 c'est chose faite.

Du 2 au 4 septembre, le cinéma Palace Barracks proche de Roma Street accueillera cinq films exceptionnels du cinéma français pour une projection chacun.

Pour cette première édition nationale, les « Blondes » seront mises à l'honneur, ces actrices françaises qui ont marqué chacune à leurs manières le septième art hexagonal, mais aussi mondial. Les Césars, les Oscars, toutes les récompenses sont passées entre les mains de ces muses, toutes à la fois symboles de la beauté, de la volupté et du talent français.

Jean Seberg, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Simone Signoret, la sublime Romy Schneider ou encore Brigitte Bardot, icône mondiale de la beauté s'il en est, crèveront l'écran à Brisbane.

Venez voir ou revoir ces films emblématiques : Le Sauvage ? A bout de Souffle ? Cesar et Rosalie ? Casque d'Or ? Viva Maria ! Chacun d'eux étant présenté par un invité exceptionnel qui vous divulguera les clefs de lecture pour apprécier ces morceaux d'art à leurs justes valeurs. 

Un programme alléchant à n'en pas douter, qui s'adresse aussi bien aux australiens amoureux de la France, qu'aux francophones qui ignorent la richesse de leur patrimoine, en passant par les cinéphiles avertis qui souhaitent seulement s'immerger de nouveau dans des chefs-d'?uvre comme on n'en fait plus.

Les dialogues ciselés à la Godard et les acteurs aux charismes impressionnant comme « Bebel » ou Monsieur Yves Montant, partageront l'affiche de ces six « Blondes » sublimes, muses de plus de 70 ans d'histoire du cinéma. Merci à l'Alliance Française et merci au STUDIOCANAL partenaire de l'évènement.

Ne loupez surtout pas la soirée d'ouverture du vendredi 2 septembre. Pourquoi me direz-vous ? Parce que la projection sera précédée d'un cocktail « Vin et Fromage », le meilleur moyen de commencer le visionnage de ces chefs-d'?uvre.

Et en passant voir des anglo-saxons regarder un film en français sous-titré dans la langue de Shakespeare vaut tout l'or du monde.

Lieu : Palace Barracks Cinema, 61 Petrie Terrace, Brisbane
Horaires :
-       Soirée d'ouverture, Le Sauvage (Catherine Deneuve et Yves Montand) vendredi dès 18h15 pour une projection à 19h.
-       A bout de Souffle (Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo), samedi à 16h30.
-       Cesar et Rosalie (Romy Schneider et Yves Montand), samedi à 18h30.
-       Casque d'Or (Simone Signoret et Serge Reggiani), dimanche à 16h30.
-       Viva Maria ! (Brigitte Bardot et Jeanne Moreau), dimanche à 18h30.
Prix : 35 $ pour la soirée d'ouverture, et 19,50$ pour les autres films.
Lien : http://afclassicfilmfestival.org/schedule/

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 30 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 30 août 2016, mis à jour le 30 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos