Jeudi 18 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un peu de Normandie en Colombie

Par Alexandre Octave BEDDOCK | Publié le 25/10/2018 à 16:36 | Mis à jour le 25/10/2018 à 17:07
Hervé Morin Normandie Colombie

Du 28 octobre au 1er novembre, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, accompagné d’élus régionaux, de représentants des entreprises normandes, d’acteurs culturels normands, de l’Agence de Développement pour la Normandie et de Normandie Attractivité, effectuera un déplacement en Colombie. Le mardi 30 octobre, la délégation se rendra notamment à Bogota à la rencontre des acteurs économiques locaux pour promouvoir les atouts de la Normandie, renforcer les liens existants et accompagner le développement des entreprises normandes à l’international. Ce temps d’échange sera suivi d’une rencontre avec les Normands de Colombie au Club El Nogal (Cra. 7 No. 78-96 Bogotá D.C.), à partir de 18h.
 

Rencontre avec le Président de la Région Normandie, Hervé Morin

Pourquoi la Région Normandie organisecette mission en Colombie ?

La croissance de l’économie colombienne a été une des plus dynamiques de la zone sud-américaine. La hausse de l’investissement public et privé ainsi que le dynamisme de la demande intérieure offrent des opportunités dans de nombreux secteurs. Par ailleurs, de nouvelles perspectives s’ouvriront inévitablement avec la poursuite du démantèlement douanier prévu dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union Européenne, entrée en application depuis août 2013. Ce sont autant de raisons en faveur de d’une mission vers la Colombie.
 

Quel sens a ce déplacement ?

Cette mission est l’occasion de présenter la Normandie, Région Monde aux Colombiens. Nous défendons ce positionnement parce que la Normandie est une référence dans l’Histoire du Monde : la Bataille de Normandie et la libération de l’Europe, l’impact de Guillaume Le Conquérant et de la civilisation normande, la création d’un mouvement artistique avec l’Impressionnisme, ou encore la production littéraire par ses nombreux auteurs…  Son ouverture au monde est aussi garantie par sa situation géographique entre 2 villes-monde - Londres et Paris, avec l’Axe Seine qui relie Le Havre et Rouen à Paris, par le port du Havre, 5ème port européen, et par notre esprit de conquête via l’innovation et l’orientation à l’export de nos entreprises.  La Normandie est également porteuse de valeurs universelles incarnées par le Forum Mondial Normandie pour la Paix, l’un des objets de notre déplacement.

Par exemple, la rencontre avec les acteurs économiques organisée avec l’appui de Business France rassemblera des intervenants dans les domaines économiques et touristiques pour montrer l’étonnante vitalité économique de la Normandie, son potentiel technologique et sa capacité d’innovation, avec notamment, la filière aéronautique spatiale et technologique normande, et aussi  l’entreprise normande Eldim dont la technologie équipe les dernières générations d’ IPhone d’Apple. L’attractivité touristique de la Normandie, dont le Mont Saint Michel est un des exemples les plus connus, sera présentée.
 


Quelles possibilités de coopération entre la Colombie (ou les Français établis en Colombie) et la Région Normandie ?

 La Normandie et la Colombie ont une qualité commune, c’est la vitalité économique. Nos deux territoires ont beaucoup à échanger dans le domaine commercial car nous produisons des biens et des services complémentaires. Nous souhaitons permettre à des entreprises colombiennes d’accéder facilement aux marchés européens, mais aussi aux technologies et à l’innovation en proposant la Normandie comme solution. De plus nous avons tous les services pour leur permettre de se développer rapidement sur un marché européen incontournable, la France, cela avec une qualité de vie remarquable. Nous voulons aussi créer des liens dans le domaine de l’innovation. Avec la Colombie, réputée pour être incontournable en Amérique du sud, la Normandie a donc des perspectives prometteuses. 

Par ailleurs, l’expérience colombienne de sortie de décennies de conflit et de pacification de la société est particulièrement inspirante pour la Normandie et son Forum mondial pour la Paix. Dans cette perspective, la Normandie souhaite développer un partenariat riche et dynamique sur le plan intellectuel permettant de tirer les leçons de l’exemple colombien et de nourrir les débats accueillis en Normandie. 

A ce titre, comme avec nos autres partenaires privilégiés, nous souhaitons développer un réseau autour de Normandie pour la Paix, rassemblant des chercheurs, des représentants de la société civile, des experts de terrain impliqués sur les enjeux de paix, de sécurité et de géopolitique.

 

Dans le cadre de ce déplacement, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Michael Dodds, Directeur général de Normandie Attractivité, proposent aux Normands de Colombie de se retrouver et d’échanger le mardi 30 octobre, à partir de 18h, au Club El Nogal (Cra. 7 No. 78-96 Bogotá D.C.) : l’occasion de leur présenter et de leur faire découvrir le réseau des ambassadeurs de la Normandie !

Evènement gratuit - sur inscription auprès d’Emilie Bonnet,

responsable ambassadeurs de Normandie Attractivité - e.bonnet@normandie-attractivite.fr

Devenir ambassadeur de la Normandie

Normands ou amoureux de la Normandie, les ambassadeurs parlent, partagent, échangent… autour et pour la Normandie en fonction de leurs envies et de leur temps libre. Impulsé et animé par Normandie Attractivité*, le réseau des ambassadeurs de la Normandie rassemble aujourd’hui :
- 2 800 ambassadeurs en Normandie, en France et dans le monde
- Près de 500 ambassadeurs à l’étranger
- 8 clubs actifs : à Shanghai, Séoul, Sydney, Bruxelles, Dakar, Madagascar, New York et Paris
 



Normands de Colombie, [re]découvrez la Normandie sous un nouveau jour, rejoignez le réseau d’Ambassadeurs de Normandie Attractivité. Partagez le récit de la Normandie d’aujourd’hui, innovante et pleine de surprises !

Être ambassadeur c’est simple, gratuit et sans contrainte : Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.normandie-attractivite.fr.

Être ambassadeur, c’est :

Disposer d’informations sur la dynamique du territoire et partager régulièrement les portraits et les témoignages de ses ambassadeurs, grâce à l’e-mag La Normandie se raconte, aux réseaux sociaux de Normandie Attractivité (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Youtube) et à son site internet.

Se rassembler entre Normands, participer aux Clubs ambassadeurs et prendre part à de grands évènements régionaux, tels que les Pique-Niques pour la Paix, à la veille du Forum Mondial Normandie Pour la Paix, organisé par la Région Normandie, ou la Fête des Normands, chaque 29 septembre, jour de la Saint-Michel, à l’initiative de l’Association Fête des Normands.

Et recevoir son « Passeport d’ambassadeur de la Normandie » !
 

* Le 23 juin 2017, Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial normande, était lancée avec l’ambition affirmée de fédérer les Normands et de faire rayonner la Normandie à l’international. Impulsée par la Région Normandie, l’association engage et coordonne l’effort collectif normand à l’écoute des besoins du territoire pour faire de la Normandie une « Région-Monde ». Après une année passée à parcourir le territoire à la rencontre de ses acteurs, l’agence ouvre une nouvelle page de son histoire et déploie son plan d’actions à l’international.

 

Identite

Alexandre Octave BEDDOCK

Rédacteur en chef du Petit Journal de Bogota. Spécialiste de la communication et réalisateur de documentaires, il vit depuis plusieurs mois en Colombie après avoir travaillé 5 ans auprès des institutions européennes sur les questions de Droits de l'Homme
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

TOP 10

Les meilleurs pays pour se faire des amis

57% des expatriés estiment qu’il est très facile de nouer de nouvelles amitiés, dans leur pays d’accueil, y compris avec la population locale. Mais est-ce vrai dans tous les pays du monde ?

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume