Un demi-siècle d’Histoire à l’Alliance Française de Carthagène
- 0
- 1


A l'occasion des 50 ans de l’Alliance de Carthagène, le 1er août, son directeur, Thomas Simoes s’est plongé dans les archives de l’établissement. Depuis plus de six mois, des membres de l’équipe travaillent sur ce projet. Ils ne s’attendaient pas à découvrir un tel héritage.
La maison coloniale, dans laquelle l’Alliance s’est initialement installée,s’est avérée pleine de surprises. Elle a appartenu à Don Benito, un juif portugais, qui avait fui l’Inquisition après qu’elle ait brûlé sa famille en 1622. Médecin, il devient négrier et fait fortune en achetant des esclaves en mauvaise santé, qu’il soigne avant de les revendre au plus offrant. Il s’installe à Carthagène, dans les locaux actuels de l’Alliance, devient rabbin et tient des cérémonies en secret avec ses fidèles dans le puits de sa maison. Il sera finalement dénoncé par l’un de ses esclaves à Pedro Perez, l’un de ses concurrents négriers. Torturé dans les prisons secrètes de l’Inquisition, Don Benito meurt dans les bras de San Pedro Claver, évêque espagnol militant contre la traite négrière, juste après avoir libéré ses esclaves.
Dans un autre registre, on retrouve les images de la venue de Cargo 92, projet de Royal de Luxe et la Mano Negra pour fêter les 500 ans de la découverte des Amériques. En 1992, les deux collectifs avaient reconstitué une rue nantaise sur leur bateau et s’arrêtaient dans les ports latino américains pour proposer un spectacle présentant l’histoire de la France.
C’est dans ce lieu chargé d’histoire que l’Alliance Française de Carthagène propose des cours de français à ses 700 étudiants. Cela lui permet de financer 90 événements culturels par an, notamment des concerts, des expositions, des projections de film. Elle participe au développement culturel en offrant un des rares lieux de collaboration artistique de la ville.
Lire aussi : Le programme complet de la semaine des 50 ans de l'Alliance

Photo de couverture - @Tristan Quevilly - Photo de Colombie
