Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

« Nací libre de ser quién soy »

gaypride medellin 1gaypride medellin 1
Crédit photo : Lucile Dordoigne
Écrit par Lucile DANTENY-DORDOIGNE
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

gay pride medulla Colombia Colombie homosexuel lesbienne
Dimanche 1er juillet 2018, environ 2000 personnes se sont regroupées dans les rues du centre-ville de Medellín pour la marche des fiertés avec pour slogan « Nos nombramos, nos reconocemos. Somos LGBTI ». Le cortège a progressé de 12h à 22h, de l’Avenida San Juan jusqu’au Parque de las Luces, plate-forme culturelle et artistique.  

 

C'est le troisième événement que la communauté LGBTI organise dans la ville dans le cadre de la célébration de la Gay Pride. Cette marche est venue clôturer le deuxième festival « Antioquia Vive Diversa » qui s’est tenu du 1er juin au 1er juillet. Le mouvement a conquis la capitale d'Antioquia après avoir envahit Bogota, Cali et Barranquilla.  

 

L'organisateur - l’Alliance Sociale LGBTI (@AlianzaLGBTI) - regroupe plusieurs organisations sociales, collectives et militantes au bénéfice des droits de la population LGBTI, afin de rendre visibles les actions menées et renforcer son action politique. L’Alliance Sociale LGBTI défend le respect des droits de la communauté en matière d'égalité, d’intégration et de reconnaissance, relayant également la voix des familles des 49 personnes victimes de l'attaque terroriste de la discothèque Pulse à Orlando aux Etats-Unis.    

 

Les représentants des différentes organisations sociales et militantes étaient présents au cours de la Pride, afin de revendiquer la nécessité de répondre aux droits de la communauté LGBTI et mettre fin aux discriminations dont elle est victime.  Medellín est l'une des villes les plus tolérantes en termes de diversité sexuelle. Notons par ailleurs que les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et personnes transgenres (LGBT) en Colombie ont progressé depuis la décriminalisation des actes homosexuels en 1980. Pour mémoire, le mariage entre couples de même sexe a été légalisé le 28 avril 2016. Voir le reportage vidéo ici.

 

 

Après l'Argentine, le Brésil et l'Uruguay, la Colombie fut le quatrième pays d'Amérique latine à autoriser le mariage de personnes du même sexe.

 

gay pride Medellin lgbt homosexuel lesbienne
gay pride Medellin lgbt homosexuel lesbienne

 

Crédits photo : Lucile DANTENY-DORDOIGNE

Pour voir son Instagram : Here and There

lucile
Publié le 9 juillet 2018, mis à jour le 9 juillet 2018

Flash infos