Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Alliance Française reçoit le Prix du Mérite de la ville de Medellin

Par Coline Damieux-Verdeau | Publié le 07/12/2018 à 23:46 | Mis à jour le 08/12/2018 à 00:54
Photo : Remise du prix à l'Alliance Française de Medellin
70 ans alliance française Medellín prix

En novembre dernier, alors que l'association fêtait ses 70 ans, le Consejo de Medellín (Conseil municipal), a remis à l’Alliance Française la distinction honorifique Orden al Mérito Don Juan del Corral, grado oro afin de saluer la longue trajectoire culturelle et pédagogique de l’association dans les domaines de la transmission et de l’interculturel entre la Colombie et la France.

Avec ses trois sièges répartis dans différents secteurs de la ville, l’Alliance Française est un acteur incontournable de la francophonie à Medellin, qui a dispensé des cours à plus de 3422 étudiants en 2017.

En proposant des activités pédagogiques mais aussi culturelles destinées à des publics variés, l’Alliance Française développe l’inter-culturalité et promeut la diffusion du français par le biais de projets résolument modernes et adaptés à la ville de Medellin.

 

A l’occasion du 70e anniversaire de l’Alliance Française de Medellin, sa directrice, Madame Violaine Dupic, nous parle des actions de l’Alliance Française.

 

70 ans Alliance Française Medellín prix
Violaine Dupic, Directrice de l'Alliance Française de Medellin

 

En quoi consiste votre travail de Directrice de l’Alliance Française ?

En tant que directrice de l’Alliance Française de Medellin, je suis chargée de promouvoir la langue et la culture française et francophone. Ma mission consiste à veiller au bon fonctionnement et au développement des différents services de la structure, à la proposition de cours de français de qualité, à la programmation culturelle et au positionnement de l’Alliance Française à l’échelle de la ville et du département.

 

Depuis que vous êtes en poste, quels ont été les principaux défis à relever ?

L’environnement concurrentiel dans lequel se déploie l’Alliance Française de Medellin est un facteur important à prendre en compte qui nous conduit à mettre en avant nos spécificités et notre expertise pédagogique et culturelle. Nous nous maintenons sans cesse à l’avant-garde face à l’évolution continue de l’enseignement des langues, en proposant notamment un portfolio de produits et services différenciés dans les contenus et les supports (cours tout public à partir de jeux vidéos, cours supérieurs de niveau C1, cours à distance EFEL…).

L’Alliance Française de Medellin (dont le système de gestion est certifié par les normes techniques colombiennes et la norme internationale ISO 9001-2015) assure aussi un rôle de conseil-coordination auprès des autres entités scolaires francophones de Medellin : elle a ainsi impulsé et coordonné le projet Vive le sport ! pendant plusieurs mois, en proposant à cinq collèges « francophones » de Medellin de participer à un concours qui s’est déroulé en deux temps : la publication de vidéos de quelques minutes en français célébrant les vertus du sport ; puis un tournoi de football, entièrement arbitré en français.

L’Alliance Française de Medellin est le seul centre d’examens dans le département d’Antioquia reconnu par le Ministère de l’Education Nationale français pour les certifications internationales DELF-DALF.

Nous accordons également une attention toute particulière à la formation continue, en Colombie ou en France, les professeurs intervenant sur des thématiques diverses telles que les relations entre enseignement du français et pratique sportive ou l’enseignement du français à partir de jeux-vidéos.

 

Anniversaire Alliance Française Medellin prix
Siège de San Antonio

 

 

Quelles sont les particularités de vos trois pôles d’apprentissage ?

Dans le siège « centro » (parque San Antonio) se trouvent une antenne de Campus France (agence pour la promotion de l’éducation supérieure et de la mobilité internationale), une médiathèque, une salle de spectacle de 230 places, un restaurant, une librairie universitaire et deux galeries d’exposition. Nous avons également une troisième galerie, de taille plus réduite, à Los Molinos. D’autre part, le siège dAguacatala propose une seconde médiathèque, orientée vers le jeune public ; et les trois sièges possèdent une ludothèque.

Dans notre siège du Centre nous privilégions l’apprentissage du français niveau débutant, avec des promotions très importantes pendant les « périodes creuses» (janvier, juillet décembre). Nous avons également fait preuve d’une attention toute particulière vis-à-vis du jeune public, en alimentant notamment le fonds de notre médiathèque spécialisée dans la littérature jeunesse.

 

 

L’Alliance Française de Medellin est très axée sur la culture, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre programmation culturelle ?

L’Alliance Française de Medellín est une puissante institution culturelle de la ville de Medellin. Nous proposons, entre autres, le martes del pensamiento francés, qui a lieu une fois par mois dans notre médiathèque à partir d’ouvrages de penseurs français contemporains; une programmation variée dans notre galerie d’art (7 expositions ont eu lieu cette année) ; mais aussi des commémorations de 1968 dans notre théâtre, sans oublier bien sûr la Fête de la musique, qui a réuni cette année environ 130 musiciens colombiens sur deux scènes de la ville ainsi que dans le métro et dans diverses autres institutions amies. Nous proposons également une programmation de cinéma français, colombien, et international (festival du documentaire, festival du court-métrage, cycle autour de la nouvelle vague du cinéma tchèque). Depuis plusieurs années, une chorale et un groupe de théâtre reçoivent également l’appui de l’Alliance Française de Medellin.

 

 

L’Alliance Française offre une programmation culturelle riche et variée, intra et extra muros, en phase avec les problématiques de la ville (en écho par exemple au mouvement récemment initié de réhabilitation du centre ville de Medellin). Elle tisse en permanence des liens solides avec de nombreuses entités partenaires : mairie, bibliothèque, musées, universités, entreprises.

Un nouvel espace d’expositions dans notre siège du Centre vient d’être ouvert, dans lequel nous envisageons de proposer en 2019 des expositions liées à l’art urbain ; cet espace viendra donc prendre toute sa place aux côtés de la galerie Olivier Debré. Sur le site Los Molinos, nous comptons dès début 2019 proposer des expositions en lien avec le numérique, de manière à favoriser le positionnement « high tech » de cette antenne.

 

Il existe aussi un programme pédagogique  basé sur le numérique, de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la célébration de Novembre numérique, nous avons équipé l’ensemble de nos espaces de ludothèques, dans l’optique de mettre en valeur les relations pouvant exister entre le jeu (et en particulier le jeu vidéo) et l’enseignement du français. Ces espaces viennent s’ajouter aux installations déjà très modernes de l’Alliance Française de Medellin (plateforme en ligne avec ressources pédagogiques, médiathèque virtuelle composée de plus de 100 000 documents en ligne, ensemble de nos salles équipées de vidéoprojecteurs interactifs).

Ainsi, les étudiants peuvent apprendre en s’amusant, en jouant en français sur une console wii au Centre, et des Play-stations à los Molinos et Aguacatala. Ces consoles constituent un nouveau support permettant aux professeurs de varier leurs pratiques de classe dans le cadre d’ateliers ponctuels avec leurs étudiants, pour aborder ou renforcer un point de grammaire, un point lexical ou un point culturel.

Nous avons déjà procédé à deux reprises depuis novembre 2017 à des journées d’immersion en français du jeune public, ayant comme supports différents jeux vidéo ou activités de réalité virtuelle. Ces journées se sont déroulées dans le cadre du programme social « La Récré Pour Tous », résultat d’un partenariat de longue date avec la ville de Medellin, qui a ainsi permis à 800 élèves issus de 40 collèges différents de recevoir cette année des cours de français dans une ambiance ludique favorable à l’apprentissage.

 

Anniversaire Alliance Française Medellin prix
Médiathèque du siège de San Antonio

 

 

Coline Damieux-Verdeau

Coline Damieux-Verdeau

Rédactrice, Coline a été recrutée pour ses qualifications impressionnantes. Ayant obtenu un doctorat en philosophie avec sa thèse sur les empanadas, elle est également l'auteure de l'ouvrage "Ma reconstruction psychologique après 8h de vallenato"
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet