Notre Rédaction a eu le plaisir de découvrir et de lire l’ouvrage du journaliste et écrivain français Victor Massias, intitulé « La narcos league, argent sale et football colombien – des années 1970 à nos jours ». A l’occasion de notre entrevue avec l’auteur, ce dernier nous raconte comment il a mené à bien ses investigations dans un pays où l’omerta règne au cœur du milieu des narcotrafiquants dont les ramifications touchent l’ensemble des couches de la société colombienne depuis plus de 50 ans.
La narcos league – argent sale et football colombien, un ouvrage de Victor Massias
Victor Massias, 28 ans, est journaliste et écrivain, originaire de Belfort dans l’est de la France. Diplômé de l’école de journalisme de Nice, il a écrit, entre autres, pour le journal « l’Est Républicain » et travaille actuellement pour le média « 76actu » au Havre. Passionné de football, le jeune homme a eu, dans le cadre de ses études journalistiques, l’opportunité de collaborer avec « Barça Inside », un média indépendant spécialiste, entre autres, du « FC Barcelone », club de foot Pro espagnol mondialement connu. A cette occasion il fait la rencontre de « latinos », qui, grâce à leurs différents récits sur l’Amérique latine, vont attiser l’envie de l’écrivain de voyager et de découvrir ce continent à l’histoire riche, passionnante mais également très violente.
En 2019 Victor Massias arrive en Colombie et se rend à Medellin, ville de l’ouest du pays réputée pour son printemps éternel. Il y séjourne durant un peu plus d’un an, période durant laquelle il s’engage dans l’écriture de son premier livre. Au gré de ses rencontres le sujet de son ouvrage apparaît comme une évidence : trafic de drogue et football font partie intégrante de l’histoire de la Colombie.
Nous avons demandé à l’auteur de nous « pitcher » son livre :
Mon livre raconte une immersion dans la Colombie violente des années 70-80 ; une plongée profonde dans son sport emblématique qu’est le foot, reflet de la société colombienne. Une société violente et gangrénée par le trafic de drogue
En effet, à travers l’ouvrage « La narcos league – argent sale et football colombien » nous retraçons 50 ans de violence, de trafics et de corruption en Colombie ; une chronologie nous permettant d’aller en profondeur dans cette histoire colombienne si particulière et unique au monde. Aucun sujet n’est éludé, ce qui a valu à Victor Massias, au cours de ses investigations, des « menaces bienveillantes » ne lui permettant plus de poser un pied sur le sol colombien sous peine de potentielles représailles.
L’introduction de son livre en atteste clairement :
« Il y a eu des « Non, jamais vu », ou des « Je ne sais pas qui c’est » et surtout des « Je veux bien parler, mais pas de ça ». Mais il y a aussi eu des « Tu ne devrais pas écrire ce nom-là », des « à ta place, j’éviterais le sujet » et aussi quelques « Si tu parles de lui, tu vas avoir des problèmes ». Le ton, le regard, les gestes, parfois menaçants, invitent à tourner sept fois sa plume dans l’encrier. Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que tous ces patronymes interdits ou alias que l’on m’a si chaudement « recommandé » de ne pas mentionner seront bien écrits dans ces pages. Non pas par provocation ou défiance. Par nécessité. Par honnêteté. Il était impossible de les omettre. »
Parmi les sujets les plus brûlants du livre de Victor Massias, outre les périodes les plus violentes et meurtrières de l’histoire du la Colombie, « la Violencia » ou encore « El año del horror », l’auteur évoque en détails comment les Narcos ont utilisé aux yeux de tous, Politiques compris, les clubs de football colombiens pour blanchir l’argent sale de leurs trafics. Il revient entre autres sur l’un des évènements les plus marquants de l’histoire du football colombien, l’assassinat de l’international « Andrés Escobar » (aucun lien de parenté avec Pablo). Dans le cadre du mondial 94, ce dernier avait malencontreusement marqué contre son camp face à l’équipe des Etats-Unis. Une maladresse qui lui coûtera la vie, puisque le soir du 2 juillet 1994, les frères Gallón, narcotrafiquants de Medellin, accompagnés de leur chauffeur, cribleront de balles le footballeur dans sa voiture ; un acte d’une violence extrême et gratuite encore synonyme de traumatisme pour le pays. A cette époque, en Colombie, les joueurs jouent la peur au ventre. En effet, les narcotrafiquants comme « Pablo Escobar » ou encore « Gonzalo Rodriguez Gacha », propriétaire du célèbre Club « Millonarios » de Bogota, ont droit de vie ou de mort sur les footballeurs et leurs familles. Le football n’est alors plus du tout un simple jeu de divertissement mais se transforme en un vecteur supplémentaire de violence.
Pour les amateurs et passionnés de football, le livre de Victor Massias représente une source incroyable d’informations au sujet du football colombien et de ses liens avec les autres pays d’Amérique latine. Une occasion d’en découvrir davantage sur les récits mouvementés des clubs colombiens les plus emblématiques comme « l’Independiente Medellín », « l’América de Cali », « Los Millonarios de Bogota » ou encore « l’Independiente Santa Fe ».
De manière générale « La narcos league, argent sale et football colombien – des années 1970 à nos jours » décrit plus de 50 ans d’histoire colombienne où Politique, Guérillas, relations internationales, Football et narcotrafics se mêlent et impactent l’ensemble de la société colombienne pourtant en recherche de paix.
Le livre de Victor Massias, édité et vendu par L’Harmattan, est disponible également à la vente sur différents site marchants comme Amazon, Cultura ou encore La Fnac. Une traduction en espagnol et en anglais est en projet.
Kepasa : un média d’information en ligne disponible sur Instagram et qui traite de l’Amérique latine
Victor Massias a créé sur Instagram le compte « Kepasa » qui aborde des sujets d’actualité, de culture et d’histoire en Amérique latine. Sa manière d’aborder l’information est ludique, dynamique, divertissante et enrichissante. Kepasa représente une belle opportunité d’en apprendre plus sur l'ensemble du continent sud-américain.