TEST: 2243

Football : Le sprint final du championnat colombien est lancé

Par Julien Bosq | Publié le 16/11/2018 à 15:21 | Mis à jour le 16/11/2018 à 16:04
Photo : Julian Beltrán
Foot Colombie Dimayor Campín

La dernière journée du championnat de clôture du football colombien se jouait le week-end dernier. Les huit qualifiés pour la phase finale sont désormais connus et les premiers matchs des quarts de finale ont déjà eu lieu. 

Cette semaine, toute la planète football avait les yeux rivés sur le choc entre Boca Juniors et River Plate en finale de la Copa Libertadores. Lors du match aller, les deux ennemis de Buenos Aires n’ont pu se départager (2-2). La manche retour aura lieu samedi 24 novembre prochain.

Pendant ce temps-là, en Colombie, les clubs les plus titrés du championnat abattaient leurs derniers atouts dans la course à la qualification pour la phase finale. Les deux clubs emblématiques de Bogota, Millonarios et l’Independiente Santa Fe, les deux équipes de Cali, l’América et le Deportivo ainsi que l’Atlético Nacional de Medellin conservaient une infime chance de prétendre aux huit premières places. 

À l’issue de ces 19 journées, on connaît désormais les huit équipes qualifiées. Une chose est sûre : de nombreux supporters devront attendre 2019 avant de vibrer à nouveau au rythme de leur formation préférée. Seul le Club Independiente de Santa Fe est encore en lice parmi les équipes historiques de la ligue colombienne.
 


Quant au Club Atlético Junior de Barranquilla, il poursuit sa folle saison en bonne position pour obtenir son billet en finale de la Copa Sudamericana (victoire 0-2 en demi-finale aller face à Sante Fe) et en disputant la phase finale du championnat. L’équipe entraînée par l’Uruguayen Julio Avelino Comesaña s’est d’ailleurs imposée hier soir face au Club Deportivo La Equidad grâce à un but inscrit dans les dix dernières minutes.
 


 

Les matchs aller des quarts de finale se jouaient en effet hier et mercredi soir. Once Caldas et Bucaramanga, respectivement deuxième et quatrième du championnat, n’ont pas assumé leur statut de favoris en s’inclinant à l’extérieur.

Le champion de la saison d’ouverture, le Deportivo Tolima a dominé Santa Fe (1-2) sur la pelouse du Campín. 

Suite et fin des quarts de finale demain et dimanche soir. On connaîtra alors les quatres écuries qualifiées pour le dernier carré. 

Quarts de finale aller

 Quarts de finale retour

 

Foto Julien

Julien Bosq

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l'école de journalisme de Marseille, Julien a connu plusieurs expériences dans les médias régionaux en France. Il cultive un intérêt pour le sport, les arts et la politique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bogota !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com