Jeudi 15 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Football : la Colombie fait le show, James Rodriguez en vedette

Par Julien Bosq | Publié le 17/10/2018 à 15:36 | Mis à jour le 24/10/2018 à 01:47
Photo : J. Bosq - F. Delventhal
James Rodriguez Football Colombie

La Tricolor s'est imposée face aux États-Unis (2-4) et contre le Costa-Rica (3-1). Les stars de la sélection colombienne ont offert un magnifique spectacle à leurs supporters. L'idole des jeunes, James Rodriguez, a été décisif dans la zone offensive. Le gaucher s'est également fait remarquer en réclamant un traitement spécial qui lui a été refusé.

Impossible de se promener dans les rues de la capitale colombienne sans apercevoir plusieurs maillots de l'équipe nationale. Dans le dos, c'est bel et bien le nom de James qui est le plus souvent floqué. Les plus jeunes, aussi passionnés par la sélection que leur aînés, n'ont d'yeux que pour lui et portent avec fierté sa tunique jaune. Le milieu de terrain offensif du Bayern Munich a des multiples produits dérivés à son effigie : casquettes, t-shirts, protections de téléphones etc. La grande majorité des enfants colombiens s'identifie à James Rodriguez, la véritable grande star de l'équipe. Ses remarquables prestations dès l'âge de seize ans en Colombie lui ont ouvert les portes des plus prestigieux clubs d'Europe.

Malgré les deux succès de la Tricolor ces derniers jours, le joueur a déclenché une polémique en exigeant un traitement spécial au sein de la sélection. Selon l'émission de radio « Carrusel Caracol », James Rodriguez demande systématiquement à quitter le stade par une sortie dérobée. Cela lui permet d'éviter l’agitation de ses plus fervents fans. Ce privilège lui a été refusé aux États-Unis pour des raisons logistiques. Le meneur de jeu ne fait pas non plus preuve d'exemplarité dans son club à Munich. L'ancienne gloire bavaroise, Lothar Matthäus, déplore son comportement égoïste sur et en dehors des terrains.

James Rodriguez est d'ailleurs annoncé sur le départ. Il pourrait retourner prématurément au Real Madrid ou bien retrouver son ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo, en s'engageant avec la Juventus de Turin.

De l'autre côté de l'Atlantique, James continue de faire les beaux jours de la sélection et rares sont ceux qui blâment son attitude. Cependant, selon une enquête Twitter diffusée par le journaliste sportif Diego Rueda, James Rodriguez n'est pas le footballeur colombien le plus apprécié. Il est largement dépassé par Radamel Falcao, le célèbre buteur de la sélection. L'équipe nationale s'est néanmoins imposée à deux reprises, notamment grâce à un but somptueux du milieu offensif gaucher. Pour le moment, son talent lui suffit pour faire taire les critiques.

 

Foto Julien

Julien Bosq

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l'école de journalisme de Marseille, Julien a connu plusieurs expériences dans les médias régionaux en France. Il cultive un intérêt pour le sport, les arts et la politique.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

EXPATRIATION

Insécurité : les pays qui inquiètent les expatriés

Décidés à prendre le large mais inquiets pour votre sécurité ? Fuyez le Brésil, évitez les Etats-Unis ! C’est ce que révèle la dernière édition d’Expat Insider...