Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bientôt un métro à Bogota ?

Par Julien Bosq | Publié le 07/11/2018 à 17:57 | Mis à jour le 19/11/2018 à 16:30
Photo : Maquette Metro de Bogota
Metro de Bogota

Les habitants de Bogota attendent leur métro depuis plus d'un demi-siècle. Après plusieurs phases de concertation, les grands travaux devraient finalement commencer en début d’année 2020.


Le 23 octobre dernier, l'entreprise Metro de Bogota a publié un document présentant les règles définitives de préqualification. Les compagnies souhaitant participer à la réalisation de l’œuvre doivent respecter des normes et offrir des garanties bien délimitées. Expérience technique en construction civile et fabrication d'équipements, aptitudes juridiques et financières pour assumer le financement partiel du projet... Voilà quelques unes des conditions requises.

Mercredi 31 octobre, les règles de l'appel d'offres ont été présentées à 102 entreprises nationales et internationales issues de vingt pays différents. Les firmes qui désirent se lancer dans l'aventure ont jusqu'au 21 janvier 2019 pour présenter leur dossier. Quant à la liste des entreprises retenues pour l'obtention du contrat, elle sera connue en mai 2019.
 


Bogota attend son métro depuis des décennies. Les premières études datent de 1947. En 1981, sous la présidence de Julio César Turbay, une étude réalisée par l’entreprise Ineco-Sofretu prévoyait trois lignes sur 76 kilomètres. Le projet a subitement été interrompu. Le président de la République Belisario Betancur élu en 1982, originaire du département d’Antioquia, soutenait le développement d’un métro à Medellin.

Julio César Sánchez, maire de la capitale entre 1986 et 1988, avançait que la réalisation du métro était bien plus probable à Bogota que dans d'autres villes du pays mais c’est finalement Medellin qui s'est équipée d'un métro ultra moderne, pas la capitale colombienne. En effet, Les citoyens de la municipalité de Bogota ont vu les promesses des responsables politiques se succéder et aujourd'hui, ils n'y croient plus vraiment.

Pour autant, selon les dernières informations de la mairie de Bogota et de l'entreprise Metro de Bogota, la première ligne verra le jour en 2025. À titre de comparaison, le métro de New-York existe depuis 1904 et celui de Buenos Aires depuis 1913. La capitale française est, elle, équipée de ce moyen de transport depuis 1900.

Foto Julien

Julien Bosq

Diplômé de Sciences Po Aix-en-Provence et de l'école de journalisme de Marseille, Julien a connu plusieurs expériences dans les médias régionaux en France. Il cultive un intérêt pour le sport, les arts et la politique.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Bogota

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Colombie

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir la Colombie autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils