Édition internationale

Après "La Niña", c'est le phénomène "El Niño" qui s'installe

denny-muller-0A7cA6PEjz4-unsplash (1) - Unsplashdenny-muller-0A7cA6PEjz4-unsplash (1) - Unsplash
Écrit par Claudia Chaminade
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 27 janvier 2024

Le cycle ENSO

Selon le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), le Climate Prediction Center ou encore climate.gouv, le cycle ENSO (El Niño - Southern Oscillation) se compose de deux phases principales : El Niño et La Niña. Les deux phénomènes ne se suivent pas forcément l'un après l'autre.

Ces phénomènes climatiques prennent source dans l'océan Pacifique au niveau de l'Equateur. Ils impliquent des variations périodiques de température à la surface de l'Océan Pacifique équatorial accompagné de changements dans la circulation atmosphérique. Le cycle ENSO se produit tous les deux à sept ans, avec une durée moyenne d'environ trois à cinq ans. 

La compréhension et la surveillance du cycle ENSO sont primordiales pour les prévisions climatiques et météorologiques à court et moyen terme, ainsi que pour la gestion des ressources en eau, l'agriculture, la pêche et d'autres secteurs sensibles aux variations climatiques.

 

Le phénomène La Niña

La Niña concerne la phase froide du cycle ENSO. Pendant un événement La Niña, les eaux de surface de l'océan Pacifique équatorial deviennent plus froides que la normale. Cela entraîne des changements dans les schémas de vents, de précipitations et de température à l'échelle mondiale. 

Les principales caractéristiques d'une La Niña comprennent :

- Le refroidissement des températures de surface de l'océan Pacifique équatorial central et oriental.

- L'augmentation de la pression atmosphérique dans la région équatoriale.

- Le renforcement des vents d'est, "les alizés", dans la région équatoriale.

- Le déplacement des zones de convection et de précipitations vers l'ouest de l'Océan Pacifique tropical.

Le dernier phénomène La Niña, qui aura duré 3 ans, vient de se terminer et laisse place dans le monde au phénomène El Niño. 

 

Le phénomène El Niño

C'est la phase chaude du cycle ENSO. Pendant un événement El Niño, les eaux de surface de l'océan Pacifique équatorial deviennent plus chaudes que la normale. 

Les conséquences d'un phénomène El Niño varient selon les régions, mais certaines des manifestations courantes incluent :

- Des précipitations accrues dans certaines régions, telles que l'ouest de l'Amérique du Sud, l'Afrique de l'Est et le sud-est de l'Asie, pouvant entraîner des inondations.

- Des sécheresses dans d'autres régions, comme l'Australie, l'Indonésie et certaines parties de l'ouest des États-Unis.

- Des températures plus élevées que la normale dans le Pacifique tropical et certaines régions adjacentes.

- Des impacts sur la biodiversité marine, y compris des effets sur les populations de poissons et les écosystèmes coralliens.

 

Phénomène El Nino
Crédit: IRI / Illustration des impacts du phénomène El Niño dans le monde

 

Selon l'illustration ci-dessus de l'IRI (International Research Institute for Climate and Society), durant un phénomène El Niño, les zones géographiques illustrées en vert sont susceptibles de devenir plus humides et à l'inverse les zones en jaune plus sèches.

Selon le NOAA le phénomène El Niño devrait se renforcer ces prochains mois et pourrait conduire à de nouveaux records de température. 

L'Organisation météorologique mondiale (OMM), de son côté, a déjà annoncé que la période 2023-2027 se profilait pour être la plus chaude jamais enregistrée sur la planète sous l'effet décuplé du phénomène El Niño associé au réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre. 

claudia chaminade
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 27 janvier 2024

Flash infos