Édition internationale

L'exposition "Gefährdet Leben : Queere Menschen 1933-1945" de passage à Francfort

L'exposition itinérante "Gefährdet Leben : Queere Menschen 1933 - 1945" retrace les parcours divers et ambivalents des personnes queers sous le nazisme. Elle sera visible à Francfort du 3 au 19 juin, dans la Paulskirche.

Une femme brune regarde l'objectif en souriant, une cigarette à la mainUne femme brune regarde l'objectif en souriant, une cigarette à la main
L'exposition itinérante "Gefährdet Leben : Queere Menschen 1933 - 1945" © Bundesstiftung Magnus Hirschfeld

C'est lors de la commémoration des victimes du nazisme organisée par le Bundestag le 27 janvier 2023 que l'attention du grand public s'est portée pour la première fois sur les destins des personnes queers sous le national-socialisme. 

A partir de cet événement, la fondation d'Etat Magnus Hirschfeld, organisme chargé d'initier et de promouvoir des projets éducationnels, et de recherche et de lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, a développé une exposition revenant sur l'exclusion et la persécution des personnes queers sous le nazisme.

Rassemblant des dizaines de documents et photographies, dont certains inédits, l'exposition se plonge dans les vies souvent brisées de ces personnes, mais témoigne également des marges de manœuvre qui restaient à leur disposition, ainsi que de leurs diverses stratégies d'affirmation. 

L'exposition est itinérante, également accessible en visite virtuelle, et sera ensuite visible à la mairie de Wuppertal à partir du 20 juin. 

🎟️ Entrée : Gratuite et sans réservation

 

Informations pratiques
3juin19juin

Du 3 juin à 10:00

Jusqu'au 19 juin à 17:00

Adresse

Paulskirche, Paulsplatz
60311 Frankfurt am Main

Horaires

De 10h à 17h

En cours de chargement…

Flash infos