TEST: 2238

SEA GAMES – Succès politique pour la Birmanie, sportif pour la Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 22/12/2013 à 23:00 | Mis à jour le 13/05/2022 à 05:32

Avec 108  médailles d'or à son palmarès, la Thaïlande a dominé les 27ème jeux du Sud Est asiatique. L'autre grand vainqueur est la Birmanie qui a démontré sa capacité à organiser un grand événement international.

Le rideau est tombé dimanche 21 décembre sur les 27ème Jeux du Sud-Est asiatique sous un feu d'artifice qui a marqué le retour réussi sur la scène internationale sportive de la Birmanie. Présent à la cérémonie d'ouverture, le président birman Thein Sein n'a pas manqué non plus la cérémonie de clôture, d'autant plus que les 11 jours de compétition se sont déroulés sans aucun incident.

Et pourtant, les sources d'inquiétudes étaient nombreuses et pesantes pendant les semaines qui ont précédé les Jeux avec notamment la peur des attentats, la crainte de coupures de courant ou encore la faiblesse de la capacité hôtelière. Le soulagement et la fierté l'emportaient dimanche soir chez les organisateurs comme en témoigne ce message sur Facebook de Ye Htut le porte parole de la présidence :    

"Certains observateurs locaux et internationaux ont pensé que la Birmanie ne pouvait pas accueillir  les Jeux. Ils ont eu tort".  
Sur le plan sportif la Thaïlande présente le meilleur palmarès des onze nations avec 108 médailles d'or devant la Birmanie qui en comptabilise 86. Les prochains jeux se dérouleront en 2015 à Singapour.   

FP. lundi 23 décembre 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale