Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sculpture sur neige: le Combattant du Siam couronné au Japon

Combattant du Siam SapporoCombattant du Siam Sapporo
courtoisie TAT
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 13 février 2019, mis à jour le 13 février 2019

A peine officialisé comme poisson national de Thaïlande, le Combattant du Siam a honoré ses nouvelles attributions en se faisant couronner lors s’une compétition de sculpture sur neige à Sapporo, au Japon

Une équipe de sculpteurs sur glace parrainée par l’Office thaïlandais du tourisme (TAT) a remporté la semaine dernière le premier prix de la 46ème édition de la Sculpture Internationale sur Neige à Sapporo, au japon. Le sujet de leur sculpture était le fameux Combattant du Siam ou "Pla Kat", ce petit poisson élevé deux jours plus tôt au rang d’animal aquatique national de Thaïlande –une procédure qui était en cours depuis décembre 2018.

Il s’agit de la huitième victoire pour la Thaïlande en 22 participations depuis sa première entrée dans la compétition en 1991.
La participation de la Thaïlande, le choix du thème et le parrainage extensif de la TAT ne sont pas innocents du tout. Le vice-gouverneur de la TAT en charge du Marketing et la Communication, Tanes Petsuwan, a en effet avoué que la TAT s’attachait à faire briller le patrimoine thaïlandais au Japon pour promouvoir le royaume avec en ligne de mire l’objectif d'atteindre 1,75 million d'arrivées de visiteurs en provenance du Japon en 2019 et deux millions d'ici 2020.

Connu en Occident sous le nom de Betta splendens, le Combattant est populaire dans les aquariums domestiques pour son corps irisé et sa queue aux couleurs multiples.

Flash infos