Vendredi 5 mars 2021

Les Thaïlandais devant les urnes pour les élections provinciales

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 21/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/12/2020 à 01:06
Photo : Reuters
Election-PAO-Thailande

Les Thaïlandais ont voté dimanche dans tout le pays lors d’élections provinciales destinées à élire le chef de l’organisation provinciale administrative et de ses conseillers.

L’Organisation provinciale administrative (PAO) est responsable au niveau provincial des services publics tels que l’entretien des routes, des ponts, des égouts et du réseau électrique. Elle est également en charge de l'éducation et de la culture, du maintien de l'ordre, la promotion du tourisme, et la préservation des ressources naturelles.

Ses fonds proviennent principalement des impôts locaux qu’elle collecte sur le commerce du pétrole, le tabac, les automobiles ou encore les taxes de séjour dans les hôtels. Le gouvernement central fournit également à chaque province des fonds supplémentaires.

Si les gouverneurs de province sont nommés par le ministère de l'Intérieur, l'administration de chaque province est supervisée par le chef élu de la PAO tandis qu’un conseil d’élus agit comme un organe législatif pour édicter des règlements et allouer des budgets aux projets.

Les élections dimanche se déroulaient dans les 76 provinces de Thaïlande, mais ne concernait pas Bangkok et Pattaya.

"Il est de mon devoir de voter", a déclaré Korkiet Akaraparn, un employé de banque de 27 ans, lors de sa première élection provinciale à Nonthaburi, dans la banlieue de Bangkok. "J'espère qu'il y aura de nouvelles personnes issues de cette élection qui apporteront le changement."

Les responsables du scrutin ont signalé une participation satisfaisante malgré l’annonce d’un foyer épidémique de coronavirus dans la province de Samut Sakhon près de Bangkok. Les bureaux de vote ont fermé à 17 h et les premiers résultats étaient attendus dans la soirée.
 

0 Commentaire (s)Réagir