TEST: 2238

Les exportations thaïlandaises atteignent un nouveau record en août

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 30/09/2018 à 00:00 | Mis à jour le 30/09/2018 à 08:02
Croissance des exportations thailandaises

La croissance des exportations thaïlandaises poursuit son embellie en août avec une hausse de 6,7% par rapport à la même période l’an dernier et un record en valeur, selon les chiffres officiels.

Les exportations de produits fabriqués en Thaïlande ont augmenté de 6,7% au mois d’août par rapport à août 2017, atteignant 22,79 milliards de dollars, a fait savoir samedi le directeur du Bureau de la politique et de la stratégie commerciale du ministère thaïlandais du Commerce, Pimchanok Vonkorpon. Ce dernier a souligné qu’il s’agissait là d’un montant record (valorisé en dollars) jamais atteint.

Parmi les produits enregistrant une forte croissance, le ministère relève entre autres les véhicules et pièces détachées, cosmétiques, machinerie et les climatiseurs.

Les principaux marchés d’exportations de la Thaïlande sont principalement les pays de l’Asean, tout particulièrement ses voisins directs (Cambodge, Laos, Birmanie) ainsi que le Vietnam avec lequel le royaume a multiplié ces dernières années les actions de rapprochement.

Le ministère du Commerce estime par ailleurs que la guerre des tarifs entre les Etats-Unis et la Chine ont affecté la croissance de certains produits d’exportation, notamment ceux à forte composante d’acier, d’aluminium et/ou l’électronique. Pour pallier à cela, la Thaïlande explore de nouveaux marchés pour ces produits, notamment au sein des pays de l’ASEAN.

Alors qu’en 2016, les exportations thaïlandaises, qui comptent pour beaucoup dans l’économie du royaume, n’avaient quasiment connu aucune croissance (0,5%), elles ont enregistré une hausse spectaculaire de 9,86% en 2017. Pour l’année 2018, les autorités attendent un taux de croissance de 9%.
 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale